Les critères pour obtenir un prêt entre particuliers

negociation-pret

Les conditions d’obtention d’un crédit entre particuliers sont plus souples que celles d’une banque ou autres organismes financiers. C’est une bonne solution alternative surtout dans un besoin d’une somme d’argent dans un temps minime et loin d’une longue procédure.

Trouver une offre honnête

Si les procédures sont simples, il est cependant plus difficile de trouver une offre fiable et honnête. En effet, il est aussi facile de tomber dans une arnaque avec ce type de crédit. Pour ce faire, il est conseillé de bien se renseigner sur la personne avec qui on fait affaire. On peut aussi passer par les plateformes spécialisées.

Avec ces dernières, on peut se renseigner sur la fiabilité du site en allant sur les forums ainsi qu’en lisant des témoignages ou feed back. En outre, les conditions sont plus souples pour obtenir un crédit sans banque. Il faut juste savoir bien choisir l’offre et rester vigilant. Les réseaux sociaux sont également intéressants dans le cadre d’obtenir des avis sur un site quelconque.

Les démarches

Tout commence par le choix de la plateforme. Pour cela, il faut bien se référer à ses besoins, car les conditions varient d’une plateforme à une autre. Certaines proposent un taux d’intérêt alors que d’autres laissent au prêteur libre de définir ce taux. De plus, il existe des offres dont on doit se méfier notamment les offres trop alléchantes et aussi les offres dont on n’a pas sollicité.

Ensuite, vient le choix du taux d’intérêt. En général, ce taux varie entre 5 et 10 %. Pour trouver la meilleure proposition, il est toujours conseillé de faire une comparaison de toutes les offres. Il existe également des sites qui proposent ces comparaisons. Attention, cependant à ne pas se précipiter sur une offre avec un taux anormalement faible.

En outre, il est important de bien vérifier la commission du site. Ceci dit, c’est l’intermédiaire entre l’emprunteur et le prêteur. Il faut donc payer une commission pour ce service. Cependant, il est judicieux de comparer les offres afin d’éviter de se retrouver à payer une trop grosse somme juste pour la commission. Il en est de même pour les conditions fixées par le site.

Les avantages du crédit entre particuliers

Ce type de prêt offre la possibilité de définir les modalités du prêt. Dans la majorité des cas, ces modalités sont plus simples que celles proposées par la banque. Tout se définit par une entente commune entre les deux parties notamment la mensualité, la durée du remboursement, et même le taux d’intérêt. C’est donc une bonne alternative pour les ménages à faible ressource, mais aussi pour un jeune entrepreneur.

Par ailleurs, on peut privilégier d’un taux intéressant. De plus, la démarche est beaucoup plus aisée. Ceci dit, les documents à fournir sont réduits, de même pour les va-et-vient administratifs. On gagne alors du temps et on peut avoir la somme dans un court délai. C’est donc tout aussi intéressant dans les cas d’urgence. De plus, c’est rassurant pour certains de faire affaire avec une dimension humaine plutôt que d’un grand organisme ou d’une banque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *