Long trajet en voiture : les précautions techniques à prendre avant de partir

vérifications à faire avant un long trajet

Avant de partir en voyage, un véhicule se doit d’être examiné de fond en comble. Cela, afin d’éviter tout accident pouvant survenir durant l’aventure.

S’assurer de l’état des pneus

Avant toute chose, il est à savoir que les pneus sont les seuls liens de l’automobile à la route. Ainsi, vous devez vérifier l’usure des bandes de roulement grâce à des témoins d’usure. Au cas où ceux-ci affleurent, le pneu est usé, ce qui augmente le risque de perte de contrôle. Ensuite, n’oubliez jamais de rétablir les bonnes pressions.

Les freins, des éléments non négligeables

Après les pneus, la vérification des freins demeure aussi une des tâches essentielles à faire. Pour une voiture dotée d’un frein à main « classique », comptez le nombre de crans jusqu’au blocage. S’il y en a moins de 6, vous n’aurez pas de souci à vous faire. Au-delà de ce chiffre, par contre, les garnitures arrière demandent un réglage. Concernant l’état des plaquettes, regardez au travers des trous de la jante ou en déposant la roue.

Vérifier l’huile du moteur

Avant de parcourir un long trajet, l’huile du moteur figure aussi parmi les éléments à vérifier. Pour ce faire, plongez la jauge de contrôle dans son emplacement. Il y aura une trace entre les repères « mini » et « maxi ». Au cas où il en manque, utilisez une huile de même viscosité pour faire le complément. Sachez que si une auto consomme trop d’huile, cela indique une usure importante du moteur ou un défaut d’étanchéité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *