Quid du prix des travaux de peinture de la maison

valeur peinture

Pour envisager des travaux de peinture, il est nécessaire de prévoir un budget. Cela n’est pas toujours évident, compte tenu de tous les éléments à prendre en considération tels que la main d’œuvre, la quantité de peinture, etc. Tout cela étant nécessaire pour un résultat satisfaisant, il est important de définir le budget avec soin.

Le volume du travail

Naturellement, plus la surface à peindre est grande, plus le coût est élevé. En général, ce tarif va de 35 à 40 euros le mètre carré. Pour les travaux les plus simples, ce prix peut descendre à 20 euros. On entend par simple les procédures de bases. Il s’agit notamment de la préparation de la surface à savoir le nettoyage et l’application des couches de peinture. Il faut aussi ajouter à cela le nombre de couches à appliquer.

Il est important de calculer la superficie de la surface à peindre. Cette valeur va permettre de déterminer la quantité de peinture à prévoir. Outre la quantité, certains artisans professionnels ont des tarifs à l’heure. D’ailleurs, ce sont les plus recommandés. D’autant que faire appel à ces professionnels est tout aussi conseillé. En outre, on peut demander un devis peinture en ligne pas cher.

Le critère support

On parle ici de la condition ou de la difficulté de la réalisation des travaux. Cela peut s’estimer par les outils nécessaires ainsi que les risques du chantier. En effet, plus la zone est difficile d’accès, plus d’outils sont indispensables comme l’échafaudage. Le coût de location et d’installation de ces outils peut donc se faire remarquer dans les factures.

On peut prendre l’exemple simple d’une pièce. Peindre le plafond étant plus difficile que peindre un mur, son coût sera donc plus élevé. Il en est de même pour le sol. En effet, pour peindre un sol, il est impératif d’utiliser des produits spécifiques ainsi qu’une préparation spéciale.

De même, l’état du support est également un élément relatif au coût des travaux. En toute logique, une surface en mauvais état nécessite plus de travaux de remise en état avant d’être peinte. Dans le cas contraire, la peinture ne peut pas être réussie. Il peut s’agir de trous, des fissures ou des moisissures, etc. Non seulement cela prend plus de temps, mais cela nécessite aussi plus de produits et de matériels.

Le type de peinture

Si certaines peintures sont faciles à poser, d’autres requièrent plus de savoir-faire. C’est le cas des peintures brillantes. Effectivement, ce type de peinture se pose sur une surface parfaitement uniforme et lisse. Il faut donc être plus minutieux, car la moindre irrégularité se remarque. De plus, pour le cas de la cuisine et de la salle de bain, il est conseillé d’opter pour des peintures de gamme pour leur forte résistance.

Toujours dans cette même optique, la qualité des peintures peut influencer la facture. Cependant, il est toujours recommandé d’éviter les peintures à qualité médiocre mais moins chères, car cela équivaut à un éternel recommencement de travaux. Cependant, il est préférable de comparer plusieurs offres et demander l’avis d’un professionnel, car comme toute autre chose, un prix élevé ne signifie pas toujours une meilleure qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *