Toutes les femmes enceintes peuvent être concernées par l’accouchement prématuré. Il s’agit de donner naissance avant le terme normal de la grossesse. C’est un fait relativement fréquent, mais pourtant si imprévisible. Quels en sont donc les causes, les symptômes et comme éviter les risques ? On fait le point sur l’accouchement prématuré.
La prématurité, qu’est-ce que c’est ?
Les médecins parlent d’un accouchement prématuré lorsque celle-ci survient avant le terme de la grossesse. C’est-à-dire avant la 37e semaine d’aménorrhée (SA). On distingue notamment trois niveaux de prématurité :
- La prématurité moyenne : un accouchement qui survient entre 33 SA et 36 SA,
- La grande prématurité : pour une naissance entre 28 et 32 SA,
- La très grande prématurité : pour un accouchement survenu avant la 28 SA.
C’est en fonction de ce niveau de prématurité que l’enfant et ses parents seront confrontés davantage aux complications de santé. Pour un prématuré de 25 semaines, qu’on appelle également prématurité extrême, le bébé est à la limite de la viabilité et peut souffrir des séquelles sévères. À noter que, la prématurité moyenne représente la majorité des cas d’une naissance prématurée. De ce fait, l’enfant pourra vite rentrer à la maison avec ses parents après quelques jours de couveuse tandis que les grandes prématurées et le très grand prématuré resteront à l’hôpital un peu plus longtemps. Cela pourrait être jusqu’à la date prévue de l’accouchement (DPA).
Les causes d’une naissance prématurée
Même avec l’évolution de la science et la médecine, il n’est pas toujours possible de déterminer les causes exactes d’un accouchement prématuré. Il existe toutefois des principales causes cliniques qu’il faut savoir.
Prématurité spontanée
Il peut être causé par différents facteurs tel que :
- La rupture précoce de la poche des eaux,
- Les infections maternelles,
- La consommation excessive de tabac,
- Les antécédents d’accouchement prématuré,
- Une grossesse multiple…
La prématurité décidée par l’équipe médicale
L’équipe médicale prend parfois la décision de procéder à un accouchement prématuré pour des raisons qui pourraient être fatales pour la mère et l’enfant. Il s’agit par exemple de l’hypertension artérielle de la maman. De diverses maladies telles que :
- Le diabète gestationnel,
- La pré-éclampsie,
- Les anomalies du placenta…
Derrière ces causes cliniques, on constate également :
- La dépression,
- L’anxiété,
- Le stress maternel,
- La fatigue physique et morale.
Ceux-là peuvent tout aussi bien être les facteurs d’un accouchement prématuré.
Comment prévenir les risques d’accouchement prématuré ?
Malgré l’existence de ces facteurs de risques que vous ne pouvez pas changer, il y a quelques moyens généraux qui pourraient vous aider à prévenir la menace d’accouchement prématuré.
Cesser la consommation de certaines substances
La grossesse et le tabac ne font pas bon ménage. Il faut ainsi cessez de fumer avant et surtout pendant la grossesse. Il en est de même pour la consommation d’alcool et de drogues.
Rester en contact avec son gynécologue
Il est important d’informer votre gynécologue de tous vos problèmes de santé ainsi que des traitements que vous suiviez. À noter que certains médicaments peuvent nuire à la grossesse et doivent être éliminés.
Adopter des habitudes de vie plus saines
Afin de minimiser le stress, il est conseillé de pratiquer des techniques de relaxation et de réduire les activités physiques. Voici d’autres recommandations qu’il serait intéressant de suivre :
- Eviter de soulever de lourdes charges,
- Adopter un régime nutritif équilibré surtout pour les femmes de plus de 35 ans,
- Assister aux cours prénataux pour des conseils sur l’accouchement.
Cela ne signifie pas priver pour d’activés physiques, car le manque d’activité pourrait tout aussi bien affecter votre grossesse. Mais préférez des exercices doux, bons pour vous et votre bébé. Tachez de toujours prendre le temps de vous reposer. Sans oublier qu’il faut bien vous hydrater. Certes, personne n’est à l’abri d’un accouchement prématuré mais mettre en pratique ces conseils vous aidera à amoindrir les risques.