Certaines futures mamans préfèrent vivre pleinement leur accouchement, d’autres envisagent d’atténuer la douleur en optant pour la péridurale. En effet, accoucher sous péridurale est un choix, ce n’est pas obligatoire si vous n’en voulez pas. Il faut tout de même savoir qu’il vaut mieux s’y préparer pour assurer son efficacité. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette anesthésie.
La péridurale, comment ça fonctionne ?
La péridurale est l’un des moyens les plus connus pour soulager la douleur lors des contractions, de l’accouchement. La première étape d’une péridurale est de consulter un médecin anesthésiste quelques semaines avant l’accouchement. Cela est très important, car passer à péridurale nécessite une bonne préparation. Elle consiste par ailleurs en l’insertion d’une aiguille stérile de guidage et d’un cathéter dans l’espace péridural, c’est-à-dire à proximité de la moelle épinière.
Une anesthésie locale précède toute cette action. C’est par le biais du cathéter que les médecins anesthésistes administrent les analgésiques, qui vont cesser les douleurs des contractions. Le cathéter restera en place tout au long du travail et de l’accouchement. Une fois que ce cathéter est en place, vous n’aurez pas besoin d’une autre injection. L’effet survient alors en 10 à 15 minutes après la pose. La pose de la péridurale n’est pas du tout douloureuse, contrairement à ce que beaucoup des femmes pensent.
Quelle est la taille des aiguilles péridurales ?
Connue sous le nom d’aiguille Tuohy, l’aiguille pour un péridurale est beaucoup plus longue, avec un diamètre plus important que les aiguilles d’une injection habituelle. Elle répond à des caractéristiques bien précises. L’aiguille la plus utilisée comprend une longueur de 80 mm, équivaut à une distance de 8 centimètres, avec un diamètre de 1,3 mm. La longueur de l’aiguille est vraiment nécessaire, car elle doit passer entre les vertèbres. Concernant le diamètre, celui-ci doit être suffisamment large pour laisser passer le cathéter.
Il existe cependant, une diversité de taille d’aiguille péridurale vu qu’elles sont utilisées dans d’autres domaines de la médecine. Le Gauge, c’est l’unité de mesure dans laquelle on peut identifier la taille de l’aiguille péridurale.
Les aiguilles utilisées en pédiatries ou en chirurgie possèdent différentes gauges que celle qui sont utilisée en gynécologie, qui sont par ailleurs la plus utilisée. À noter que, l’aiguille de la péridurale dispose d’un marquage centimétrique permettant de surveiller précisément la longueur de l’aiguille administrer dans les couches épidermiques.
Les risques d’une anesthésie péridurale
Le choix de faire une péridurale durant son accouchement est une décision que seuls la concernée et son médecin prendront ensemble. Avant de vous décider, il est important de connaitre les effets secondaires ainsi que les risques qui pourront survenir durant, pendant et après l’action.
Notamment, le risque zéro n’existe pas dans le monde de la médecine. De ce fait, le risque principal est lié à l’échec de la pose de la péridurale. Cela peut être dû à la malformation de dos. Dans la minute ou heure après la pose, il est généralement observé chez la patiente une baisse de la pression artérielle, ce qui peut entraîner un malaise.
La péridurale pourrait également provoquer l’élévation de la température corporelle, des tremblements ou des démangeaisons, des maux de tête passagers. Rien de très grave, ce sont par ailleurs des symptômes faciles à traiter, et qui n’auront aucun impact sur la santé du bébé.