L’usurpation d’identité et les arnaques bancaires sont devenues nombreuses ces temps-ci. L’évolution de l’Internet a aidé les arnaqueurs à soutirer de l’argent par le compte de certaines personnes. Ils utilisent la technique de « phishing » pour avoir les informations bancaires. Mais, comment cela fonctionne-t-il et que pourrait-on faire en cas de prélèvements frauduleux ?
Le phishing bancaire, comment ça marche ?
Il s’agit d’une pratique utilisée par des arnaqueurs sur Internet, pour falsifier et voler l’identité d’une personne et de récupérer des renseignements confidentiels lui concernant. Le pirate fait croire à la victime qu’elle échange des informations avec une personne de confiance.
Son but est ainsi de lui récupérer des renseignements personnels qu’ils utiliseront ensuite pour soutirer de l’argent sur le compte bancaire de la victime. Les malfaiteurs récupèrent notamment les mots de passe et les numéros de carte crédits auprès des internautes :
- Par le biais d’un e-mail,
- Par téléphone,
- Par un lien qui semble provenir d’une entreprise, d’une banque ou d’un site de commerce.
Le pirate envoie ainsi un mail qui invite la victime à se connecter sur Internet, via un lien. Il demande à sa cible de mettre à jour les renseignements lui concernant dans un formulaire d’une page Web factice, sous prétexte de mettre à jour le service ou le remboursement. La fosse adresse de site web est la copie conforme du site original. Les pirates obtiennent ainsi des renseignements personnels et confidentiels, tels que :
- Le numéro de compte bancaire,
- Le numéro client,
- Le code confidentiel,
- Le mot de passe des réseaux sociaux.
Une fois que l’arnaqueur détient toutes ces informations, il effectue des transactions financières frauduleuses. Parfois, il revend les renseignements volés sur le réseau darknet.
Comment reconnaitre les arnaques bancaires ?
Quelques signes vous permettent de reconnaitre que ce sont des arnaques bancaires.
L’objet de l’expéditeur est farfelu
Si l’objet du message est alléchant et vous trouvez une phrase du genre « un remboursement demande une action de votre part », c’est surement de l’arnaque.
Objet l’adresse e-mail attirant
Les pirates utilisent souvent une adresse électronique bizarre et inconnue, telle que « mjhgfrtou@impots.fr ». Méfiez-vous !
Message mal écrit
Les arnaqueurs utilisent beaucoup de fautes dans la rédaction de leurs textes. De plus, la police du texte est variée. On trouve des tournures étranges dans leur style de texte.
Fausse annonce bancaire
Pour obtenir vos informations confidentielles, les pirates iront jusqu’à vous faire croire que c’est votre banque qui envoie l’email. Il vous informe que vous avez été victime d’une escroquerie et qu’elle désire vous rembourser la somme qui vous aura été volée et a besoin de remettre à jour vos informations personnelles via l’email reçu.
Disparition d’argent dans votre compte
Si vous avez remarqué qu’il manque quelques sommes dans votre compte bancaire, alors que vous n’y avez pas touché, vous êtes victime d’arnaques aux moyens de paiement.
Que faire en cas de fraude à la carte bancaire ?
Si vous avez constaté une fraude, il faut agir au plus vite et faire opposition sur votre carte bancaire. Pour le faire :
- Appelez au 0 892 705 705. Ce serveur interbancaire est disponible 24h/24, 7j/7j,
- Appelez votre propre banque. Le numéro est au dos des tickets de retrait ou à côté des distributeurs de billet,
- Vous pouvez déclarer la fraude aux forces de l’ordre (police ou gendarmerie),
- Vous pouvez faire un signalement en ligne via le téléservice Perceval,
- Vous pouvez porter plainte dans une gendarmerie, un commissariat ou par courrier.
Que faire en cas de vol de mes coordonnées bancaires ?
Les procédures sont presque les mêmes aux cas d’un phishing.
Faire opposition à la banque
Si vos coordonnées de banque ont été volées, il faut au plus vite le signaler à votre banque et faire opposition. Il faut bloquer toutes sortes de mouvements bancaires, tels que les prélèvements ou les paiements, jusqu’à ce que tout redevienne normal.
Signaler à la police
L’usurpation d’identité est une infraction grave à la législation. Elle est passible de sanction. Vous pouvez ainsi signaler le fait à la police ou à la gendarmerie. Si c’est nécessaire, n’hésitez pas à porter plainte.