La cuisine est une pièce vitale de votre maison. Tout comme une chambre, vous allez y passer une très grande partie de votre temps. Plus elle est conviviale, plus vous allez adorer faire la cuisine. Mieux elle est agencée, mieux seront vos plats (peut-être). Mais, une chose est sûre, une cuisine convenablement espacée et agencée est toujours un vrai bijou à regarder. Tout comme le salon, ce sera le sex-appeal de votre maison. Alors, comment tirer parti d’un ilot central dans la cuisine ?
Attention aux dimensions de votre îlot
Une toute petite cuisine avec îlot central démesuré serait très inesthétique. Choisissez donc un ilot central avec des dimensions qui correspondent à la taille de votre cuisine. Fluidité et ergonomie seront vos lignes directrices. Fluidité des mouvements et de la circulation dans les pièces. Ergonomie pour l’installation de l’ensemble.
Si vous possédez une cuisine fermée, pensez à laisser au moins 17 à 20m² pour pouvoir y circuler librement. Avec une cuisine ouverte, vous avez une plus grande marge de manœuvre et un vaste choix dans la conception de l’îlot. Entre un modèle à deux blocs ou en un seul, un îlot en angle ou en U, votre budget sera votre seule limite.
Choisir entre la fonction plan de travail ou de préparation
Dans la suite de vos idées, vous avez déjà en tête un îlot simple et très pratique. Le modèle le plus courant, le plus simple et le plus esthétique, c’est celui qui fait office de rangement et de plan de travail. C’est un modèle qui s’installe très facilement. Si vous voulez aérer votre cuisine, c’est le modèle qu’il faut installer.
Plus complexe, mais très fonctionnel, l’îlot multifonction. Plus grand, mais surtout plus équipé. Cet îlot peut servir pour la vaisselle ou la cuisson des aliments en y ajoutant des plaques à induction ou un lave-vaisselle et un évier pour le lavage. Ce sera pratiquement l’endroit à tout faire de votre cuisine.
Un îlot central en guise de table à manger
Une autre fonction de l’îlot central, c’est le rôle d’espace repas. Ce qui est très convivial puisque vous pouvez à la fois manger et discuter dans la cuisine. Vous pouvez même vous installer en attendant que votre « cuistot » finisse de préparer les repas. Vous voulez un bar chez vous ? Pensez à l’ilot-bar si l’espace vient à manquer dans votre salon.
Le manque d’espace nécessite parfois des idées de génie pour y remédier. Avec quelques tabourets, vous pouvez transformer facilement votre îlot en table à manger. L’avantage d’un îlot central, c’est que vous pouvez le mettre partout. Même si vous avez une cuisine assez étriquée. Il suffit de choisir les dimensions les mieux adaptées à votre cuisine.
C’est également idéal pour délimiter les espaces dans un petit studio par exemple. Si vous ne voulez pas investir dans une table à manger, se servir de l’îlot comme coin-repas vous permettra de grappiller des mètres carrés en plus. Une solution simple, pratique et conviviale.