Devenu incontournable pour le confort d’intérieur, le ballon d’eau chaude électrique est la version optimisée du chauffe-eau instantané. Doté d’une cuve de stockage, celui-ci a la possibilité de fournir de l’eau chaude en permanence. Comment fonctionne-t-il techniquement ? En quoi est-il avantageux ? À quel prix peut-on l’obtenir ? Les réponses, dans la suite de cet article.
Ballon d’eau chaude électrique : comment ça marche ?
Si avec un chauffe-eau instantané, on devait attendre quelques minutes pour accéder à l’eau chaude, ce n’est plus le cas avec le ballon d’eau chaude électrique. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce nouveau modèle est équipé d’un réservoir confiné pour contenir une certaine quantité d’eau chaude. De cette manière, il est possible de profiter d’une température optimale à tout moment. En ce qui concerne la composition d’un ballon d’eau chaude électrique, il faut compter :
- Un réservoir d’accumulation pour le stockage d’eau chaude,
- Une résistance électrique pour le chauffage,
- Un matériau isolant pour éviter toute sorte de fuites,
- Un thermostat pour réguler la température souhaitée.
Pourquoi utiliser un ballon d’eau chaude électrique ?
Nombreux sont les avantages proposés par un ballon d’eau chaude. Le confort d’intérieur est le premier à être touché dans cette optique. Il permet le ravitaillement en eau chaude dans toute la maison sans avoir à utiliser une bouilloire. D’ailleurs, l’eau chaude devient disponible de suite. On n’a plus besoin d’attendre quelques minutes pour en faire usage. Avec un ballon d’eau chaude électrique :
- Les pertes thermiques ne sont plus à remettre en question,
- La température générée reste constante,
- Le chauffage est plus rapide,
- Le réseau de distribution est plus large.
Comment choisir un ballon d’eau chaude ?
Avant d’entrer dans les détails, il faut reconnaître qu’il existe de sortes de ballon d’eau chaude : le premier fonctionne au gaz et le second fonctionne à l’électricité. Mais ce qui nous intéresse, c’est le deuxième type. Dans cette catégorie, on retrouve deux modèles de boiler électrique :
- Le ballon à sortie ventouse : fixé au mur, raccordé à l’extérieur, à stockage réduit, sécurisé,
- Le ballon à sortie cheminée : fixé au sol, raccordé au conduit de cheminée, stockage spacieux, sécurisé.
Par ailleurs, on peut également choisir un ballon d’eau chaude en fonction de son type de résistante. Il y a :
- La résistance stéatite,
- La résistance immergée.
Combien coûte un ballon d’eau chaude électrique ?
Pour connaître le prix d’un ballon d’eau chaude électrique, il est important de considérer le type de dispositif à investir. Les indices de prix reposent surtout sur le modèle de boiler à acheter. Quoi qu’il en soit, les annonces de vente publiées sur internet nous ont permis de révéler une fourchette de prix. On estime le prix d’un boiler entre 200 et 1 500 euros.
Par ailleurs, il faut également compter le prix de l’installation pour avoir une certaine précision sur le total à payer. Dans cette optique, le mieux est de consulter les sites spécialisés en travaux sanitaires. Attention, il est toujours conseillé de comparer les offres avant de se lancer dans l’achat.