Le cancer colorectal, ce n’est pas tous les jours qu’on entend parler de cette pathologie. En revanche, il s’agit d’une maladie délicate qui mérite quelques explications. En France, ce cancer figure parmi les plus meurtriers qui soient. Comment se manifeste-t-il ? Quels sont les symptômes ? D’où provienne-t-il ? Comme le soigner ? Les réponses, dans la suite de cet article.
Cancer colorectal : de quoi s’agit-il exactement ?
Le cancer colorectal renvoie à une tumeur maligne qui affecte le côlon et le rectum, d’où son appellation. Touchant essentiellement les plus de 50 ans, cette pathologie est très fréquente à cette tranche d’âge. La tumeur se développe auprès de la paroi interne du côlon appelée muqueuse. Dans la plupart des cas, il survient après apparition des polypes adénomateux. Ces derniers se caractérisent par la lésion des cellules du côlon. En cas d’absence de traitement, ces cellules peuvent devenir cancéreuses.
Suivant les statistiques, le cancer colorectal est plus fréquent chez l’homme. Mais il peut également toucher les femmes. Nombreux sont les cas qui peuvent être à l’origine de sa formation.
Cancer colorectal : quelles sont les causes de la maladie ?
Trois cancers colorectaux sur cinq proviennent de la cancérisation d’un adénome. On les considère d’adénocarcinomes. En amont, la tumeur peut être bénigne, mais au fil du temps, elle menacera la santé du patient. Les facteurs de risques qui peuvent amorcer cette situation sont les suivantes :
- La prise de l’âge,
- La prise de poids,
- La sédentarité,
- L’addiction à la drogue et à l’alcool,
- L’attachement aux viandes rouges,
- Les maladies intestinales,
- La génétique.
Si le cancer colorectal se transmet par hérédité, le plus haut risque est le syndrome de Lynch. À cause de cette pathologie, les polypes adénomateux se transmettent de génération en génération.
Cancer colorectal : quels sont les symptômes ?
Avant d’entrer dans les détails, il faut souligner que le mieux est de réaliser un diagnostic médical pour déterminer la présence d’un cancer colorectal. Les marges d’erreur peuvent être béant portant souvent à la confusion. Les signes qui devront alerter sont les suivantes :
- Douleurs abdominales intenses,
- Sainement dans les selles,
- Maux de ventre,
- Constipation suspecte et graduelle,
- Diarrhées persistantes,
- Fausses envies d’aller à la selle,
- Perte d’appétit,
- Fatigue prolongée,
- Augmentation de la masse abdominale,
- Anémie inexpliquée.
En ce qui concerne les méthodes de diagnostic, on a le dépistage du cancer colorectal et le toucher rectal.
Cancer colorectal : soins et traitements
Pour venir à bout du cancer colorectal, il existe quelques solutions médicales. Mais, il faut reconnaître que ces dernières dépendent de l’état de santé du patient et de son âge, sans parler du degré de la pathologie. Les voici.
L’opération chirurgicale
La chirurgie consiste à enlever la tumeur ainsi que les tissus infectés par voie cœlioscopique. Ceci pour limiter les risques de récidivité des cellules cancéreuses.
La colostomie
L’opération renvoie à la création d’un anus artificiel pour mettre en quarantaine les cellules touchées par la tumeur. Mais celle-ci s’accompagne toujours par une chirurgie ou une chimiothérapie.
La radiothérapie et la chimiothérapie
Comme pour les autres types de cancer, la radiothérapie et la chimiothérapie sont des techniques permettant d’éliminer les cellules cancéreuses. Avec plus de chance, il est possible de soigner un cancer colorectal avec.