Le fabricant de casques coréen HJC ne fait pas dans la dentelle avec ce modèle RPHA 70. Ce dernier vient enrichir un catalogue de produit déjà très fourni en modèle de casque touring. Pour le segment Sport-touring ou encore Sport-GT, HJC se partageait le marché avec les marques japonaises Arai et Shoei ou encore le français Shark. Pour tirer son épingle du jeu, la marque proposait la RPHA-ST. C’est justement dans cette lignée qu’intervient cette toute nouvelle RPHA 70, un casque haut de gamme, de type intégral. Alors, que vaut ce nouveau modèle signé HJC ?
Un look sport assumé
Première impression une fois le bébé sorti de sa boite : HJC a livré un produit avec une allure résolument sportive pour un casque Sport-Touring. Ventilations multiplie pour le maximum de confort, coque compacte, un casque qui possède indéfiniment un look qui claque. HJC pousse encre plus loin cette idée de sportivité en y ajoutant un fermoir d’écran sécurisé directement issu du RPHA 11, le mythe, la référence de la marque. La 70 se pare alors de jugulaire à doubles anneaux, comme les meilleurs casques sportifs du moment.
Et pour que ce modèle passe de superbe à incontournable, son design et ses lignes sont merveilleusement sculptés. Un chaussant superbement ajusté, une garniture intérieure très confortable. Autant dire que la tête est fermement ancrée dans le casque. Le fit est si bien ajusté (un peu trop ?) que cela rend difficile d’y enfiler des lunettes.
Un casque avec une stabilité hors-norme
Sans atteindre le niveau de confort optimal d’un modèle signé Arai, ce casque représente une très bonne alternative et à un cout résolument plus abordable. L’insonorisation est parfaitement mise en place, ce qui est très appréciable dans cette catégorie de casque. La bavette anti-remous juste en dessous du menton n’y est pas étrangère.
Le sifflement dans les oreilles est également absent dans un casque HJC de la gamme RPHA 70. Quoiqu’à la place un léger bourdonnement se fait ressentir. Mais rien de grave, le bruit est suffisamment atténué pour être supportable durant vos road-trip. Une bonne insonorisation est donc à mettre au crédit de ce casque. HJC a réuni la plupart de son savoir-faire pour nous donner un casque stable, surtout dans la gamme du Sport-Touring. Légère, elle affiche un poids contenu de 1440g sur la balance en taille S. le bon compromis pour la ville et les longues routes.
Un bon ou mauvais casque ?
HJC entend repositionner sa gamme Sport GT vers le haut. Choix des écrans, champ de vision, maintien, insonorisation… la marque coréenne a mis les petits plats dans les grands. Ainsi, la 70 c’est donc des défauts qui correspondent à ses qualités. Sur un bon roadster, il est du plus bel effet aussi bien que sur un super motard ou encore une routière. Proposer à un tarif d’environ 450€, c’est le compromis idéal entre praticité et design.
Ce qu’il faut retenir du HJC RPHA 70
- Type de casque : intégral,
- Type de coque : fibres composites,
- Poids : 1440g,
- Jugulaire : double-D.