Que ce soit dans la cuisine ou dans les autres pièces d’eau de la maison, le carrelage se trouve être le revêtement idéal. Au mur ou au sol, les carreaux et les faïences apportent un certain cachet à la décoration de votre cuisine. L’une des raisons qui incitent les particuliers à opter pour ce type de revêtement réside dans le fait qu’il est plus facile à entretenir. En plus, il est disponible dans des motifs différents. Dans ce guide, découvrons quels sont les caractéristiques et les critères à prendre en compte pour le choisir.
Les caractéristiques des carrelages pour cuisine
La cuisine est l’un des endroits d’une maison où l’on passe le plus de temps. C’est une véritable pièce à vivre. De ce fait, il est normal qu’elle soit confortable et pratique. D’où l’intérêt d’utiliser des carrelages de cuisine. Ils se caractérisent surtout par le fait qu’ils soient :
- Faciles à entretenir : avec le carrelage, on n’a pas à se soucier des produits à utiliser pour le nettoyage. Pour ce faire, il suffit d’employer un détergent neutre. Il ne laisse aucune trace ni résidu sur la surface. Quelle que soit la tâche sur votre carrelage, elle peut être détachée.
- Plus résistants à l’abrasion : c’est une des particularités du carrelage. Il fait preuve d’une grande résistance à l’usure. Celle-ci est notamment causée par le contact avec les meubles, les balais, les serpillères, les chaussures et autres.
- Imperméables : Cela s’explique en raison de sa faible valeur d’absorption d’eau. Le carrelage permet entre autres d’éloigner les agents chimiques, mais aussi les saletés dans la cuisine.
Les différents styles de carrelage pour cuisine
Si l’on veut adopter un certain style pour sa cuisine, il existe d’autres solutions à explorer à part les meubles. Les revêtements de sol, de murs et les faïences sont des pistes à privilégier. Ainsi, les carrelages de cuisine sont un excellent choix.
Pour un style vintage, on peut opter pour du carrelage mural de cuisine aux motifs rétro. On peut aussi les retrouver dans des formes classiques.
Si l’on veut une cuisine contemporaine, les carrelages avec un look gris métallisé sont le choix qui s’impose. Ils s’adapteront parfaitement bien aux murs de la cuisine qu’au plan de travail. C’est une manière de redonner un coup de jeune à cette pièce.
Pour avoir plus de raffinement dans sa cuisine, rien de tel que les carrelages en faïence pour y parvenir. Faïence et carrelage mural sont une alternative intéressante pour donner plus de cachet à votre pièce à vivre. Ils se déclinent en aspect carreau ciment, zellige, marbre et blanc uni.
Afin d’accentuer le côté esthétique de votre cuisine, vous pouvez très bien opter pour des carrelages sans joint. Cela permet notamment d’avoir une surface parfaitement plane.
Quelques conseils pour le choix des carrelages
Pour revêtir le sol d’une cuisine, presque tous les types de carrelage peuvent convenir. Les paramètres à prendre en compte sont vos goûts et votre budget. En ce qui concerne le carrelage mural de cuisine, la faïence et la mosaïque sont tout indiquées. À noter qu’elles ne sont pas adaptées pour le sol en raison notamment de leur fragilité.
Parmi les différents types de revêtement sol ou mural pour cuisine, on peut entre autres opter pour :
- Le carrelage grès cérame : c’est le plus utilisé pour les sols de la cuisine. Il est disponible dans de nombreuses matières et coloris. Il est en plus très résistant et facile à entretenir.
- Le carrelage en faïence : il est idéal pour la crédence de la cuisine. Il offre une bonne résistance aux différentes tâches. Il apporte également une touche d’élégance.
- Le carrelage imitation carreau de ciment : il donne du cachet à l’intérieur d’une maison. Il peut être utilisé pour le sol et pour la crédence.