Si vous voulez que le sol de votre jardin soit fertile et riche, composter les déchets est une meilleure solution. Vous ne déboursez plus aucun argent pour l’engrais pour fertiliser le sol. Il suffit de recycler vos déchets efficacement. Il vous faudra un bon composteur. Il existe en différents modèles et voici quelques conseils pour faire le bon choix.
Les divers types de composteur
Les composteurs se déclinent en différents modèles, mais les matériaux de fabrications les plus utilisés sont le bois et le plastique.
Le composteur en bois
De son aspect naturel et écologique, le composteur de jardin en bois est un bon choix pour recycler vos déchets et ainsi obtenir un compost de qualité. Outre le fait d’être isolant, il participe aussi au côté esthétique, car il s’intègre à tous les décors. De plus, de son état poreux, il laisse circuler librement l’eau et l’air. Il faut quand même noter que vous devez retourner fréquemment le déchet et quand il fait très chaud ou le temps est sec, vous devrez vérifier si vos matières sont assez humides.
Afin que votre composteur dure longtemps, il est recommandé d’opter pour du bois traité ou de haute qualité comme le pin sylvestre par exemple. Ce matériau est prélevé dans une forêt et géré et le bois est traité pour être durable. Le composteur en bois est toujours équipé d’un couvercle et souvent, sa façade avant est dotée d’une grande trappe de vidange. Vos ordures ménagères vont vite se décomposer avec ce type de composteur, car il est percé d’aération et le taux d’humidité est bien conservé.
Le composteur en plastique
Pour transformer vos déchets, le composteur en plastique est un autre choix. Ce modèle résiste bien à la chaleur et à l’humidité. Il est moins cher et idéal pour faire face aux conditions qui doivent se passer à l’intérieur d’un composteur. Il est facile à nettoyer et est d’une grande dimension, ce qui vous permet de l’entretenir sans difficulté. Il faut quand même savoir qu’il est moins isolant et si le matériel est trop exposé au soleil, les matières en décomposition pourraient dégager une certaine odeur.
Le composteur en plastique est souvent fabriqué en polypropylène recyclé. De ce fait, pour une empreinte carbone plus légère, il est conseillé d’opter pour les modèles en plastique recyclé. Afin que vous puissiez le remplir et le retourner sans difficulté, le couvercle s’ouvre complètement. Pour ce modèle, on trouve des fentes d’aérations sur tout le tour du dispositif, de haut en bas. Puis, pour récupérer le compost décomposé, le bas de la façade avant s’ouvre en partie.
Comment choisir un composteur ?
L’objectif de l’utilisation d’un composteur est de faciliter la décomposition de la matière organique. Pour avoir un bon résultat, il faut ainsi faire le bon choix du dispositif.
Son ergonomie
Pour faciliter son emploi, respecter l’hygiène et avoir un bon résultat, le composteur doit :
- Être doté d’un couvercle : pour conserver une bonne humidité et une bonne température,
- Être équipé d’une trappe ou d’un tiroir pour récupérer le compost fini,
- Avoir une bonne aération et une grande ouverture pour une facilité de retournement.
Ses dimensions
Choisissez votre composteur en fonction du volume de déchets que vous allez y mettre. Chaque année, une personne produit en moyenne 150 à 200 kg de déchets. Si on considère qu’un 1 L de déchets correspond à 1 m2. Vous aurez ainsi besoin d’un composteur de jardin de 400 litres pour 400 m2 de déchets.