Vous avez un projet qui vous tient à cœur ? Mais une situation financière délicate vous empêche d’accéder à un crédit auprès d’une banque. Mais il se peut également que vous ne vouliez pas collaborer avec une banque. Alors quelles sont les solutions qui s’offrent à vous ? Avoir un financement sans passer par une banque est possible.
Le fonctionnement des crédits sans banque
Projet nécessitant un apport personnel, achat d’une nouvelle voiture, travaux de rénovation de la cuisine…les raisons sont nombreuses pour solliciter un crédit auprès d’une enseigne financière. Quand vous avez besoin d’argent, la solution à laquelle tout le monde pense, c’est le recours à un crédit bancaire. Mais parfois, c’est une démarche qui peut s’avérer compliquée. Soit vous avez une santé financière difficile, rendant le prêt impossible, soit vous êtes exclu du système bancaire traditionnel (fichage bancaire…).
besoin d argent tout de suite sans crédit ? Ce sera le financement participatif, le microcrédit social ou encore le prêt entre particuliers. Pour une personne fichée auprès de la Banque de France, ce sont les solutions idoines vis-à-vis de sa situation. Les conditions sont plus flexibles qu’auprès d’une banque traditionnelle. C’est ce qu’on appelle le crowdfunding.
Le financement participatif
Il existe des plateformes dédiées qui vous mettront en relation avec des personnes ayant des fonds à investir dans un ou plusieurs projets. C’est-à-dire que vous allez convaincre des personnes, les inciter à investir dans votre projet. Les plateformes sont nombreuses, et le plus important étant de savoir convaincre.
Le financement participatif est l’idéal pour un projet de création d’entreprises, un projet immobilier ou encore pour soutenir un projet social. Le plus important sur ce type de plateforme, c’est la persuasion. Un projet pertinent et qui séduit le maximum de monde saura se faire financer en très peu de temps.
Lorsque vous allez faire du crowdfunding, puisque c’est de cela qu’il s’agit, le projet en question doit être murement réfléchi. Car ceux qui vont injecter des fonds, ce sont des personnes lambdas, convaincus que le projet en question ait des chances d’aboutir.
Le crédit entre particuliers
C’est le crédit sans banque par excellence. Quand vous avez besoin d’argent, vous allez solliciter l’aide d’un proche ou d’une connaissance qui possède les fonds dont vous avez besoin. Aux yeux de la loi, cela est considéré comme étant un crédit en bonne et due forme. Et même si vous allez emprunter les fonds à un parent, il est toujours important de signer un contrat entre les deux parties.
Des plateformes dédiées existent également pour vous mettre en relation avec des personnes qui ont des fonds à placer. Le principal avantage, c’est que le prêt peut avoir ou pas des conditions spécifiques. L’accord peut se faire avec ou sans modalité de remboursement, sans intérêts. Ce qui rend la formule très intéressante.
Le microcrédit social
Pour dénicher ce type de prêt, vous n’allez pas demander de l’argent à une banque, mais à un organisme social qui va soutenir le projet en votre nom auprès des banques partenaires.