En pierre, en béton ou en acier, quel est le matériau idéal pour les bordures de votre jardin ? Les bordures permettent de structurer votre carré de verdure. En plus d’un rôle très visuel, elles jouent également un rôle très pratique en préservant votre allée de la boue en temps de pluie. Avec une belle bordure, vous pouvez également limiter la prolifération des mauvaises herbes. Alors, comment devez-vous choisir vos bordures ?
Tout est question de style
Le choix de vos bordures se fera en fonction du style de votre jardin. Par exemple, pour un style campagnard, lumineux et dégagé, une bordure jardin en matériaux naturels sont à privilégier. Pour décorer votre massif, choisissez des rondins de bois par exemple. Cela aura pour effet de donner à votre allée une allure plus rustique et très sobre.
Pour un jardin de style asiatique, il y a un élément incontournable à utiliser : le bambou. C’est un choix judicieux pour faire des économies. Surtout le cachet esthétique est indéniable. Si vous êtes du genre très classique, les bordures en fers forgés sont des valeurs sûres. Que ce soit pour des lignes complexes comme des arabesques ou bien des figures métalliques basiques, c’est une solution très pratique.
Les bordures en béton
C’est une solution très pratique à cause de son prix. Les bordures en béton se découpent en pavés ou en carrés. Pour une meilleure finition et esthétique, vous pouvez relier le tout avec un joint. Et c’est d’autant plus utile, car de tous les modèles de bordure, c’est le matériau le moins esthétique de tous. Mais l’entretien de votre jardin sera plus facile.
Par contre, il vous offrira une solidité sans pareil et à une très bonne durée de vie. Matériau plutôt moderne, le béton s’ancre parfaitement au sol de votre jardin à l’aide de mortier. Par contre, son aspect très brut ne plaira pas à tout le monde.
Les bordures naturelles
Un style très rustique. À mettre en place avec du bois ou de la pierre. Comme vous le savez sans doute, le bois sera plus facile à exploiter et à mettre en place que la pierre. Mais au contraire, la pierre ne demandera pas autant d’entretien que le bois. Pour ralentir au maximum sa décomposition, vous devez traiter régulièrement le bois.
La pierre ne nécessite pas autant d’investissement personnel. Mais, elle va vous demander bien évidemment un investissement financier. C’est une matière très couteuse. Pour du granit de belle qualité, vous allez y mettre 25 € pour le mètre. L’avantage de ces deux matières, c’est le côté design très prononcé. Le bois est facile à installer et à enlever. La pierre quant à elle, possède l’avantage d’offrir une multitude de forme et de dessins.
Le choix des bordures en plastique
Le choix le plus simple et le plus pratique à mettre en place. Ici, le côté esthétique est mis de côté. L’objectif est de délimiter rapidement le jardin. Peu couteuse et rapide à déployer, ce type de bordure se trouve généralement à la vente, sous forme de rouleaux. Ses limites ? Un aspect disgracieux malgré une bonne durabilité.