Vous avez envie de vous bronzer, mais vous avez peur que le soleil va abimer votre peau ? Rassurez-vous, il est tout à fait possible de faire un bronzage rapide tout en évitant les risques du coup de soleil. Avec les astuces suivantes, vous aurez un teint bronzé sain et qui tiendra très longtemps.
Choisir le bon moment pour se bronzer
S’exposer au soleil durant des heures est néfaste pour la peau. Sachez que même derrière une vitre ou sous les nuages hauts, les rayons UV A vont faire des dommages sur votre peau. Ainsi, pour se bronzer naturellement, sans faire du tort à votre derme :
- Evitez les grands coups de soleil,
- Choisissez un moment où il n’est pas à sa grande puissance,
- Exposez-vous progressivement et régulièrement,
- Faites votre bronzage le matin ou en fin d’après-midi.
Préparer la peau pour le bronzage
Avant de vous exposer au soleil et pour un bronzage rapide, vous devez préparer votre peau. Pour ce faire, faites un gommage doux avec un exfoliant, au moins 24h avant de vous exposer. Ceci permet d’enlever les peaux mortes. Si vous ne disposez pas de produit spécial gommage, vous pouvez utiliser du sel en frottant doucement. Puis, après votre bain-de-soleil, appliquez de l’aloe vera sur votre peau pour sa santé.
Appliquer une protection sur la peau
Pour un bronzage sans danger, il est primordial de se protéger en appliquant une crème solaire adaptée, en fonction de votre peau. Plusieurs marques de cosmétiques ont également conçu la gélule pour le soleil. Elle permet de :
- Éviter que la peau ne se vire en rouge après le bronzage.
- Préparer progressivement la peau à recevoir le coup de soleil,
- Activer le bronzage pendant l’exposition,
- Sublimer la peau au retour après quelques jours de bronzage.
Une bonne alimentation pour un bronzage parfait
Afin d’éviter le drame des coups de soleil lors d’un bronzage, il faut préparer votre peau en prenant une alimentation adaptée. Privilégiez les aliments riches en antioxydants, c’est-à-dire ceux qui renferment des vitamines, des nutriments et des oligo-éléments. Ils protègeront votre peau contre les radicaux libres à l’exposition du soleil.
Ainsi, pour une protection optimale de votre peau, privilégiez :
- La pastèque et la tomate. Le lycopène qui s’y trouve absorbe les rayons UVA et UVB,
- Les légumes verts et les carottes sont très bons pour la peau,
- Les noix est les graines sont riches en oméga 3, très bénéfiques pour la peau,
- Le thé vert : il réduit les dégâts causés par les rayons UV A qui abime la peau,
- Les myrtilles sont riches en antioxydants qui protègent la peau contre les radicaux libres.
N’oubliez pas de boire suffisamment d’eau.
Mettre des habits et des accessoires adaptés après le bronzage
Vous avez maintenant le teint bronzé. Continuez à vous protéger en portant un chapeau par exemple. Puis, mettez des habits qui vont dévoiler votre bronzage. Les vêtements blancs sont parfaits pour ressortir cette peau bien bronzée.
Les couleurs vives comme le jaune, le rouge, le rose ou le vert vont aussi mettre en valeur votre peau dorée. De plus, les vêtements à manche courte et des chaussures qui dévoilent vos orteils iront bien à votre teint.