Faisant référence à un échéancier détaillé des paramètres d’un prêt, le tableau d’amortissement tient tout son intérêt dans la gestion d’un prêt immobilier. Grâce à la facilité qu’il met en avant, le souscripteur a le pouvoir de planifier efficacement le fonctionnement de ses échéances de remboursement. De cette manière, il peut éviter les pièges du marché tout en ayant une meilleure estimation prévisionnelle pour l’avenir. Quoi qu’il en soit, le plus important est de savoir le calculer en utilisant les données postées. Plus de détails.
Un tableau d’amortissement : c’est quoi précisément ?
Pour apprendre à calculer le tableau d’amortissement d’un prêt immobilier, il est avant tout nécessaire de connaître ses principes. Il s’agit d’un échéancier de remboursement qui contient toutes les informations relatives au crédit contracté. Il rappelle les éléments suivants :
- Année en cours
- Montant total du prêt
- Durée de remboursement
- Capital restant dû
- Pourcentage des intérêts affectés
- Taux d’assurance
- Montant de la mensualité
Quoi qu’il en soit, c’est un document obligatoire après la souscription d’un crédit immobilier. Il permet d’avoir une meilleure visibilité sur le déroulement financier de son offre.
Quelle est sa principale utilité ?
Les informations apportées par le tableau d’amortissement ont pour objectif de permettre à l’emprunteur de planifier ses échéances. Cette prévision du budget aide à stabiliser ses paramètres de remboursement dans les meilleurs délais. Il ne reste plus qu’à analyser sa situation financière et sa situation professionnelle pour que l’acquittement des dettes se fasse sans embarras. À chaque échéance, le tableau permet de savoir le nombre de mensualités à acquitter avec les intérêts affectés.
Par ailleurs, procéder au calcul du tableau d’amortissement permet de bénéficier de certains privilèges, notamment après avoir dépassé la date d’anniversaire de la souscription. Remboursement anticipé, renégociation des conditions, rachat de crédit, modification de la durée de remboursement en fonction du montant des mensualités deviennent possibles.
Comment bien faire son calcul ?
Le tableau d’amortissement permet donc de savoir où l’on en est au jour-le-jour, durant les années où l’on rembourse, mois après mois, l’argent que l’on a emprunté pour acheter une maison ou bien une voiture. Les prêts immobiliers peuvent être assez longs, certains dépassant la trentaine d’années de remboursement. C’est pourquoi il est intéressant de savoir comment calculer un tableau d’amortissement, c’est-à-dire ce qu’il reste à redonner à la banque. Cela permet de s’informer d’abord sur la somme qui a déjà été versée par les mensualités réglées, et ensuite cela donne une idée du pouvoir d’achat dont on dispose malgré cette obligation de s’acquitter de telle ou telle somme mensuellement. En amont d’un emprunt on peut aussi simuler ce que celui-ci coûterait sur une période de dix ans comme sur une de vingt-cinq ans, en fonction de la totalité du crédit que l’on souhaite demander à sa banque. Le jour où l’on va signer pour de bon, un certain taux sera appliqué, et la totalité du remboursement sera calculée en fonction de ce taux. Si un jour il évolue à la baisse il est bon de se renseigner pour savoir de quelle manière cela influencerait ses mensualités, si l’on renégocie son crédit.
Les étapes pour entreprendre le calcul du tableau d’amortissement
Pour passer à l’estimation budgétaire d’un tableau d’amortissement, le mieux est de procéder par le biais d’une simulation en ligne. C’est la méthode la plus simple et la plus précise qui existe. De plus, cet outil avance une meilleure accessibilité dans un cadre tout à fait facile. En seulement quelques clics, le résultat de ses recherches peut s’afficher en un rien de temps.
Afin d’y parvenir, on doit avant tout se rendre sur une plateforme spécialisée. Arrivée sur la page, il faut choisir l’option calculette pour accéder au formulaire de calcul. Par la suite, différentes barres à remplir vont s’afficher. Celles-ci vont présenter respectivement :
- Le montant du prêt
- Le mois du premier remboursement
- La durée du crédit
- Le taux d’intérêt hors assurance
Le taux d’assurance
L’emprunteur doit remplir toutes les informations relatives à cette liste. Le mieux est d’apporter des données authentiques pour obtenir une certaine précision dans le résultat. Gratuit, sans engagement et instantané, l’outil va procéder au calcul des échéances de manière automatique.
Par ailleurs, il est également possible de le faire à partir de divers outils informatiques à l’instar d’Excel. Mais cela risque de demander beaucoup de temps tout en s’exposant à des risques potentiels d’erreur.