Plus de puissance, plus de couples, plus de vitesse, plus de sensation ! Un boitier additionnel vous permettra de doper votre moteur sans avoir à engager des dépenses faramineuses en modification moteur. Surtout, c’est un procédé tuning très facile à installer. Se basant sur la technologie plug & play, il suffit d’installer le boitier avant le calculateur de la voiture et le tour est joué. Votre voiture aura beaucoup plus de punch et verra sa consommation optimisée. À condition de savoir choisir le boitier qu’il vous faut. Comment ça marche ?
Le boitier additionnel, comment ça marche ?
Dans le monde du tuning, cela représente une modification de stage 1. C’est-à-dire une reprogrammation moteur. Dans les véhicules modernes, le moteur est géré par un boitier qui contient toutes les données relatives à son usage. Pression du turbo, débit des injecteurs… c’est ce calculateur qui gère ces paramètres. Que ce soit un boitier additionnel essence ou pour un moteur diesel, le principe reste le même.
Une reprogrammation moteur équivaut alors à modifier ces données d’origines par des données « custom » pour tirer toute la quintessence de votre moteur. Mais, la reprogrammation aura pour effet d’ôter la garantie constructeur. Alors comme alternative, il existe le boitier additionnel, qui fonctionne exactement comme une reprogrammation, mais sans avoir à modifier le calculateur d’origine.
Comment trouver le bon boitier additionnel pour sa voiture ?
Cela dépendra surtout de la marque et du modèle de votre voiture. Il faut savoir choisir un boitier additionnel qui apportera de la performance et du tonus à votre moteur. Comment ça marche ? Vous le posez et c’est tout. C’est simple. Elle se place entre le calculateur d’origine et les commandes moteurs.
Une fois installés, les paramètres d’injection, la pression turbo, la consommation de la voiture seront optimisés. Votre voiture connait alors un gain de puissance significatif. Une fois cette dernière enlevée, la voiture revient à sa configuration d’origine. Prenons l’exemple d’une Mercedes C220 CDI. D’origine, la voiture développe 150ch. Avec un boitier additionnel, ce sera un gain de 33ch supplémentaire pour une amélioration du couple de 58Nm. Niveau consommation, ce sera 10% d’économie.
Les avantages d’un boitier additionnel
Le plus évident, c’est le gain notable de puissance. Comparé à une reprogrammation moteur classique, le boitier s’installe et s’enlève facilement. Si vous avez besoin d’activer la garantie constructeur, il vous suffira de l’enlever pour que la voiture retrouve sa configuration d’usine. Son coût est également à souligner. Effectivement, il coute beaucoup moins cher qu’une reprogrammation moteur.
Le prix d’un boitier additionnel peut aller de 100 à 1 000 € selon la marque que vous choisissez et les résultats que vous souhaitez. Pour un moteur diesel HDI par exemple, c’est l’un des meilleurs moteurs du marché. Mais, si vous l’accolez à un boitier bas de gamme, vous risquerez de l’abimer très vite. Pour les modèles les plus performants du marché, vous pouvez avoir un gain de puissance allant jusqu’à 25% de la puissance d’origine.