Pour ceux qui ne le savent pas encore, « OK Google » est une application mobile pour Android ou iOS qui consiste en une fonction de reconnaissance vocale. De par son aide, l’utilisateur peut effectuer des recherches, exécuter des tâches, recevoir un itinéraire et plus encore. Bien qu’elle soit à la portée de tout le monde, il faut tout de même commencer par la configurer. La suite de cet article exposera tout ce qu’il faut faire pour activer et paramétrer l’application « OK Google » sur son appareil. Suivez les instructions !
Connaître les conditions nécessaires à l’utilisation de l’Assistant Google
Il est important de préciser que quelques exigences se fixent à l’utilisation de l’Assistant vocal « OK Google » avant de le configurer sur son appareil. Ces dernières sont les suivantes.
Pour un smartphone ou tablette sous Android
La version du système d’exploitation de l’appareil doit être supérieure ou égale à 5,0. C’est à partir de celle-ci que l’application est reconnue par les smartphones. De plus, Google App doit fonctionner sous 6,13. Une version ultérieure peut également faire l’affaire pour des cas particuliers. Par ailleurs, l’appareil doit avoir Google Play Services tout en ayant au moins 1 Go de mémoire de stockage. Il faut également que la langue utilisée corresponde à celle de propositions répertoriées sur les règles de l’application Google.
Pour un appareil sous iOS
Pour iPhone, iPad ou iPod, il doit au moins fonctionner sous iOS 10. Comme pour Android, la langue utilisée doit être conforme à celles des recommandations de l’assistant vocal Google. Bien qu’Apple ne dispose pas « OK Google » dans son système intégré, il est nécessaire de le télécharger via Apple Store ou directement à partir d’un compte Google. Dans cette optique, il faut accéder à Google Partners, cliquer sur Autoriser et poursuivre jusqu’à atteindre l’enseigne de l’Assistant vocal.
Activer et configurer la commande vocale « OK Google » sur Android
Sur Android, la démarche de la configuration de la commande vocale se déroule comme suit :
- Ouvrir l’application Google ?
- Cliquer sur l’icône en forme de trois barres horizontales en haut à gauche de l’écran,
- Appuyer sur Paramètres « Voix et Détecter »,
- Basculer l’interrupteur pour activer l’assistante vocale,
- Prononcer la commande « OK Google »,
- Procéder à l’apprentissage de l’application (Voice Match) afin de créer un modèle vocal reconnu par le système.
Activer et configurer la commande vocale « OK Google » sur iPhone ou iPad
Sur Apple, la procédure de la configuration de la commande vocale se déroule comme suit :
- Ouvrir l’application Google ?
- Cliquer sur l’icône en forme de roue dentée en haut à gauche de l’écran d’accueil ?
- Ouvrir Google Now ?
- Défiler la page vers le bas en vue de revenir à la page d’accueil ?
- Cliquer sur Recherche vocale ?
- Accéder au paramètre de la commande « OK Google » et cliquer sur OK
- Ouvrir l’Assistant Google et prononcer la commande « OK Google ».
La configuration de l’Assistant vocal « OK Google » est maintenant terminée. Il ne vous reste plus qu’à procéder à l’apprentissage de l’application pour que le système puisse développer une meilleure expérience utilisateur. Il est également possible de configurer votre appareil avec OK Google.
Autrement, vous pouvez suivre la vidéo suivante, elle vous guide de A à Z comment configurer « Ok Google » sur votre appareil :