Savoir lire et commenter un bilan comptable n’apporte que des avantages pour un entrepreneur. Une notion globale peut s’avérer intéressante, mais cela n’est pas suffisant si l’on veut optimiser la stratégie financière d’une société. C’est pourquoi il est important de comprendre la comptabilité d’une entreprise dans son langage technique. Voici la bonne méthode à adopter pour apprendre à interpréter un bilan comptable.
Connaître les données apportées par l’actif et le passif du bilan
Bien que le bilan comptable corresponde au document d’évaluation financière d’une entreprise, il apporte des données relatives à sa situation patrimoniale au cours d’une période exercée. Ces dernières font référence aux actifs et aux passifs. Les actifs sont les avoirs de l’entreprise, dont les stocks, la trésorerie, les créances ainsi que les immobilisations. Il y a l’actif immobilisé, l’actif circulant et les comptes de régularisation. Quant aux passifs, ce sont les ressources financières placées aux tiers. On parle des capitaux propres, des provisions pour risques et charges, des dettes de différentes origines, ainsi que les comptes de régularisation.
Repérer l’équilibre financier
D’une vue d’ensemble, le fonctionnement d’une entreprise est très simple. Chaque activité doit être liée à un mode de financement. Ce dernier intègre en même temps les ressources perçues et les charges dépensées au cours d’une échéance. Le bilan comptable permet de faire un suivi/évaluation du rapport émis entre ces paramètres en vue de mesurer l’équilibre financier de la société en question. Les biens durables et les capitaux permanents doivent avoir un indice optimal pour que la stabilité fonctionnelle soit garantie. Par ailleurs, savoir balancer les finances est une obligation pour l’audit de l’entreprise. Une raison pour laquelle cette opération est sollicitée pour tous ceux qui souhaitent décrocher un job d’expert-comptable.
Identifier les ratios et indicateurs financiers
Il existe certains indicateurs qui facilitent la lecture d’un bilan comptable. Ces derniers s’appuient sur le document et correspondent aux éléments suivants :
- Le besoin en fonds de roulement : décalage entre encaissements et décaissements sur les actifs et passifs circulants
- Le fonds de roulement : différence entre l’actif immobilisé et les ressources stables
- La trésorerie nette : variable d’ajustement résulté par la différence entre fonds de roulement et le besoin en fonds de roulement
Les ratios financiers : taux d’endettement, taux d’usure des actifs, délai moyen de règlement des clients et des fournisseurs, intensité capitalistique, taux de croissance, taux de solvabilité, capacité de remboursement, couverture des emplois stables, etc.
Avancer les points de vigilance
Quoi qu’il en soit, comprendre et interpréter un bilan comptable ne repose pas seulement sur les paramètres financiers de l’entreprise. Les plans organisationnels peuvent également être affectés dans cette mesure. C’est pourquoi il est important de considérer certains points de vigilance. Ces derniers doivent être avancés sur :
- Les provisions pour risques et charges
- L’ancienneté des créances clients
- Les stocks
- Les comptes de régularisation
En tenant compte de ces points de vigilance, il est possible de paramétrer les stratégies préconçues en fonction de la réalité financière. Nombreuses sont les situations pouvant impacter la lecture du bilan comptable. Pourtant, la moindre erreur de calcul peut entrainer une dévalorisation de la politique financière. Dans cette optique, le mieux est de procéder à des vérifications en vue d’éliminer les risques potentiels.