Vous avez envie de changer d’auto ? Vous avez besoin de fonds et vous comptez vendre votre voiture ? Ces différentes questions peuvent se poser chez la plupart de propriétaires de véhicule. Dans cette manœuvre, la solution la plus souvent citée est celle de la reprise. Elle offre plusieurs déclinaisons et permet de faire appel aux services d’un professionnel en la matière. Seulement pour en profiter, il est essentiel de comprendre le mécanisme qui régit le concept et les différentes formes qu’il peut prendre.
Les formes que peut prendre une reprise
La forme la plus connue, et celle qui existe depuis longtemps se trouvent être la reprise cash. Ce système est assimilable à une revente contre du cash. Mais, dans le cas ici présent, on parle d’une reprise de votre véhicule faite par un professionnel dans le domaine de la mécanique auto. C’est une action qui vous permet de mettre en vente votre auto en un temps record. Le contrecoup de cette rapidité sera une valeur inférieure à celle qui est pratiquée sur le marché.
La reprise qui est le plus en vogue à l’heure actuelle c’est celle avec l’option d’achat. Elle se fait dans un cadre totalement règlementé. Dans ce cas, il est tout le temps question de l’intervention d’un professionnel. Que vous alliez chez un concessionnaire ou chez un mandataire ça fera l’affaire ! Le principe de base consiste à rendre votre véhicule en contrepartie de l’achat d’une autre auto. Ici, toutes les démarches administratives sont prise en charge par l’enseigne que vous allez solliciter.
La valeur de votre voiture sujette à la reprise
Ici, on fait appel à la notion d’argus. Ce terme désigne tout simplement la cote de votre voiture sur le marché. Il se base sur un système de calcul bien rodé pour vous donner une valeur assez précise du prix auquel votre voiture devrait être revendue ou sa valeur réelle dans les reprises. Dans des cas plus poussés, il donne aussi un indice sur la difficulté que vous aurez à revendre votre auto. Pour ce faire, l’argus se base sur une base de données assez solide et qui est constamment mise à jour. Il enregistre donc toutes les transactions officielles qui se font.
Il faut faire attention en ce qui concerne cette cote. Deux cas peuvent se présenter dans le cas de l’argus :
- La cote argus auto : cote utilisée par les professionnels,
- La cote de la centrale : cote entre particuliers et services gratuits.
Le cas d’une voiture « collector »
Il est à noter qu’une certaine de catégorie de voiture ne suit pas la règle classique de la décote. En effet, pour les voitures lambda leur valeur décroit avec le temps, pour les voitures de collection, c’est une autre affaire. On parle ici d’une reprise de luxe. Dans ce cas, le véhicule peut prendre de la valeur en fonction de sa rareté et de son entretien. Un corolaire de cette notion est le fait que : pour une voiture de plus de 15 ans il faut prendre en compte plusieurs critères, au cas où l’on serait en présence d’un collector.