Il arrive parfois que nos habits soient froissés, alors qu’on doit sortir. Le repassage peut prendre beaucoup de temps. Un défroisseur vapeur s’avère être ainsi un outil pratique pour enlever les plis sur nos vêtements. Peu encombrant, vous pouvez le mettre dans votre sac lorsque vous voyagez. De quel appareil s’agit-il et comment faire le bon choix ?
Utilité et fonctionnement d’un défroisseur vapeur
Le défroisseur vapeur est un appareil électroménager efficace pour enlever les plis de vos vêtements. Il peut remplacer le fer à repasser et peut éliminer n’importe quels plissements. Pour enlever ces plissures, vous pouvez étaler le vêtement sous un fer à repasser, mais vous pouvez aussi le défroisser sur un cintre. Cet appareil électrique se décline en plusieurs modèles et pour éviter la frustration, il vaut mieux choisir des modèles performants. Pour trouver le meilleur, commandez en ligne votre défroisseur vapeur !
Le défroisseur vapeur est facile à utiliser. Pour défroisser le vêtement, vous le dirigez vers le vêtement et il émet de la vapeur d’eau chaude. La chaleur élimine ainsi les plis et votre habit est lissé. Pratique et sans danger, vous pouvez l’utiliser sur des tissus fragiles, telle que la dentelle, la soie ou le lin. Par ailleurs, l’utilisation du défroisseur vapeur permet de rendre les tissus très propres et les désodoriser. Vous pouvez ainsi l’utiliser pour assainir les rideaux, les canapés et d’autres tissus d’ameublement.
Conseils pour bien choisir un défroisseur vapeur
Pour le choisir, il est important de prendre en compte quelques critères. En effet, la puissance, la pression et d’autres éléments comptent beaucoup pour que votre appareil soit satisfaisant. Quelques accessoires vont avec certains modèles. Comme le fer à repasser, cet appareil est doté d’un réservoir à eau. Le design et la facilité d’utilisation de l’appareil sont ainsi importants pour bien défroisser vos vêtements.
Les modèles
Le défroisseur vapeur se décline en divers modèles. Vous avez le choix entre le :
- Le défroisseur à main
Il est léger, maniable et c’est le plus compact. Si vous voyagez souvent, il existe la version nomade qui est transportable. Pour défroisser votre vêtement, il vous suffit de l’accrocher sur un cintre. Vous dirigez l’appareil sur le tissu et la vapeur enlève les plis, sans le bruler bien évidemment.
- Le défroisseur sur pied
Pour ce modèle, un cintre est intégré sur l’appareil. Le cintre est fixé sur une barre télescopique. Il est parfois équipé de pinces pour fixer les pantalons. Son réservoir d’eau est plus grand et il est plus puissant. Comparé au modèle à la main, il est plus performant et plus autonome. En raison de ses caractéristiques, il est plus encombrant.
- Le défroisseur avec utilisation horizontale
C’est le modèle polyvalent, car il peut défroisser votre vêtement horizontalement et verticalement. Il est très rapide et peut aussi être utilisé comme un appareil de repassage.
La puissance, l’ergonomie et l’autonomie
Lors du choix de votre défroisseur vapeur, prenez également en compte la puissance de l’appareil. Optez pour un appareil qui s’adapte à tous types de tissus, sans regler la température. Parfois, il est quand même utile de faire le réglage à main. La prise en main de l’appareil est également un critère de choix important. Choisissez un défroisseur léger, même lorsque le réservoir est rempli. Enfin, optez pour un appareil à autonomie limitée.