La posture peut faire l’objet de nombreux signes de distorsion. En plus de nous empêcher de nous tenir bien droit, ces derniers peuvent se manifester par des douleurs chroniques. Heureusement, un dispositif médical a été conçu pour régler tous ces problèmes : le correcteur de posture. La suite de cet article apportera tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.
Correcteur de posture : de quoi s’agit-il ?
Également connu sous le nom de redresse-dos, le correcteur de posture est un dispositif médical permettant de corriger les irrégularités du haut du corps. Grâce à une force de traction considérable, il tire les épaules vers l’arrière tout en soulevant le tronc. Ce procédé est nécessaire pour améliorer l’alignement de la colonne vertébrale. Il s’applique à tous les muscles supérieurs (abdominaux, dorsaux, cervicaux, lombaires) pour que ceux-ci poussent le corps à l’adoption d’une posture optimale.
Le redresse-dos est surtout dédié aux personnes qui passent beaucoup de temps sur leur chaise de bureau. Il vise à limiter la mauvaise habitude de courber les épaules et d’affaisser le tronc. Mais l’objectif ultime de ce dispositif est de prévenir les problèmes de santé liés à la posture.
Comment utilise-t-on un correcteur de posture ?

Pour bénéficier des bienfaits du correcteur de posture, on doit assurer sa mise en place. Afin d’y parvenir, il est important de bien l’adapter sous les aisselles. Le dispositif est ajustable en fonction de la silhouette de chacun et surtout du rythme auquel on souhaite évoluer. Aucun effort n’est sollicité, il suffit de l’enfiler correctement. Grâce à sa légèreté, il est très facile à mettre et à enlever. Discret, il se dissimule naturellement sous les tenues.
Seulement, il faut faire très attention aux détails. Au début, on doit être prêt à le mettre au moins 20 minutes par jour. Cela permet d’habituer les muscles sollicités à la nouvelle posture. Par ailleurs, à la moindre douleur, il est nécessaire de consulter un médecin. Cela pour discerner les éventualités d’incompatibilité.
En ce qui concerne la fréquence d’utilisation, le mieux est de le porter autant que possible. La thérapie mise surtout sur le temps. Au fur et à mesure que la posture s’améliore, on peut réduire la durée du traitement.
Pourquoi porter un correcteur de posture ?
Si le correcteur de posture est si efficace, c’est parce qu’il suscite de nombreux avantages sans qu’on ait à faire le moindre effort. Ces derniers ne se résument pas au simple fait de redresser le dos. Il permet de :
- Réduire les douleurs lombaires et abdominales,
- Améliorer la respiration,
- Augmenter la force musculaire,
- Réduire les symptômes de la dépression tout en augmentant la confiance en soi,
- Améliorer la circulation sanguine,
- Atténuer des douleurs de la mâchoire,
- Adopter de bonnes habitudes de posture,
- Améliorer la digestion,
- Diminuer les risques de douleurs articulaires,
- Améliorer la concentration.
Il ne s’agit que d’une liste à titre limitatif. Les bienfaits du correcteur de posture peuvent bien aller au-delà. Quoi qu’il en soit, il est important de bien suivre les notices d’utilisation pour éviter les effets secondaires.