Le covering voiture est un procédé très tendance qui présente plusieurs atouts. Il s’agit d’habiller son véhicule avec un film thermoformable. Ce type d’adhésif est une très bonne alternative pour contourner la peinture qui coûte de plus en plus cher. Mais comment le faire et quels sont ses avantages ?
Les éléments à respecter pour faire un covering voiture
Pour faire un covering voiture, il est important de bien respecter quelques processus. En premier lieu, vous devez stocker le film covering et le véhicule à couvrir au même endroit, au moins 4 heures avant l’opération, afin qu’il n’y ait aucune différence de température entre les deux. La pièce doit être chauffée entre 18 et 25 °C. En effet, il ne faut jamais poser un film covering voiture en dessous d’une température de 18 ° C. Il faut également anticiper le temps que vous prendra la pose. Votre voiture sera également immobilisée 2 à 3 jours, voire plus. Puis, posez toujours le film à sec. Il faut aussi travailler dans un lieu propre et bien éclairé.
Comment faire un covering voiture ?
Pour mener à bien votre covering avec votre film thermoformable, passez d’abord au lavage de votre voiture en insistant sur les recoins. Un simple lavage à haute pression ne suffit pas. Après, démontez les pièces qui gênent, tels que les rétroviseurs, les poignées de porte, les feux et bien d’autres. Ensuite, dégraissez la carrosserie à l’aide de l’alcool isopropylique (ou de l’alcool à 90 °). Puis, masquez les zones non couvertes avec un scotch de carrossier sur lequel le film ne se colle pas. Vous aurez besoin des primaires d’accrochage, pour faciliter le collage sur les parties concaves, les granulées, les embouties ou sur les contours.
Comment poser le film ?
Après avoir masqué les zones non couvertes, vous pouvez positionner le film et passer au prédécoupage. Après, il faut nettoyer la zone à poser au chiffon microfibres. Il faut utiliser le primaire d’accroche, puis retirer le liner. Il faut aussi cuire le film en le chauffant à 90 °C environ. Utilisez un thermomètre laser pour vérifier la température au moment de la cuisson du film. De plus, utilisez un vernis de scellement et remontez les pièces démontées au préalable. Un pistolet à air chaud et des chiffons en microfibres seront être aussi nécessaires pour la réalisation. Préparez-les.
Avantages du covering voiture
L’habillage d’une voiture présente plusieurs avantages. En effet, comparé à la peinture, il permet de faire des économies, car peindre une voiture pourrait facilement vous coûter 2500 euros. Alors, qu’avec le total covering, vous pouvez diviser vos dépenses par quatre. De plus, la rendue est beaucoup plus qualitative. Il offre aussi un meilleur design qu’un sticker auto classique. Côté durabilité, votre covering voiture durée de vie est entre 4 à 10 ans. De plus, vous aurez la possibilité d’en changer quand vous le voulez.
Les inconvénients du covering voiture
Bien que le covering auto présente plusieurs avantages, il a aussi ses inconvénients. Afin qu’il dure longtemps, il faut bien l’entretenir et pour le faire, il faut toujours le laver sous haute pression. De plus, il ne supporte pas trop les intempéries et il ne faut pas donc pas trop l’exposer au soleil. Vous devez éviter d’exposer votre véhicule en plein air. En ce qui concerne la pose, l’intervention d’un professionnel est souvent nécessaire. En effet, outre le kit autocollant, pour faire la pose de l’adhésif, il est impératif d’avoir divers équipements un peu spécifiques.