Vous êtes passionné de moto et vous avez déjà entendu parler de « pit bike » et « dirt bike »? Mais jusqu’ici, vous ne savez pas trop ce que ces termes veulent dire? Si on fait la traduction littérale, « dirt » signifie « saleté » et « bike » veut dire « moto ». Cependant, cette traduction n’a rien à voir avec la vilénie de la moto. À travers cet article, vous comprendrez mieux.
Dirt bike et pit bike : est-ce pareil ?
Le « Dirt Bike » ou la « Pit Bike » est un nom générique qui désigne une mini moto cross. Il n’existe donc aucune différence entre ces deux termes, juste quelques nuances. Contrairement à une moto cross classique, elle est de petit gabarit et a été conçue pour les enfants au départ. Toutefois, elle est destinée aux adultes, malgré sa taille. En effet, pour pouvoir la piloter, il faut avoir en moyenne, entre 18 et 35 ans.
Caractéristiques du dirt bike
Comparée à une moto cross classique, voici ce qui spécifie la pit bike électrique :
- Les tailles des jantes sont inférieures à celles d’une moto de cross standard,
- Elle a généralement une longueur de 160cm et 75cm de largeur,
- Cette mini moto cross pèse 60kg environ,
- La position basse (environ 80 cm) accroît l’impression de vitesse,
- Cette mini moto est propulsée par des monocylindres 4 temps,
- Les monocylindres vont de 50 à 190 cm3,
- La mini moto résiste à tous types de routes,
- Les modèles de loisir sont moins chers (dès 600 euros) et nécessitent peu d’entretien.
Les Pit Bikes sont fréquemment utilisées dans les loisirs. Cependant, elles font l’objet d’un championnat de France très dynamique.
Comment bien choisir sa pit bike ?
Des centaines de références de dirt bike sont disponibles sur le marché et pour faire le bon choix, il vaut mieux se pencher sur quelques éléments.
La taille
Lors de votre choix, penchez-vous sur la hauteur de selle et la garde au sol :
- La hauteur de selle de ces modèles est souvent à 80cm avec une garde au sol à 30cm,
- La hauteur de l’empattement est de 120cm pour un poids de 60kg.
Optez pour un pit bike de petite taille si votre taille est en dessous de 1m60. Les modèles en 12’/14’ vous iront très bien. Et si au contraire, vous mesurez 1m90 par exemple, optez pour les modèles aux roues 14’/17’ avec des selles surélevées.
La catégorie de pit bike
L’âge et le niveau de performance doivent être pris en compte lors de votre choix. Pour un enfant : le pocket bike de 50cc ou de 80cc sera parfait. Si vous êtes débutant en dirt bike, un modèle de 115cc ou 125cc sera convenable. Et si vous avez un niveau intermédiaire, optez pour un modèle de 140cc.
La couleur et le style
Pour offrir des jolies mini motos, les constructeurs font preuve de créativité et d’ingéniosité. Vous avez le choix entre plusieurs styles et optez pour un kit en plastique CRF (CRF50, CRF70 et CRF110) ou KLX.
Quel est le meilleur pit bike ?
Dans le dirt bike, 5 marques sont très connues. Les voici :
- YCF,
- BASTOS,
- CRZ,
- APOLLO,
- GUNSHOT.
Une bonne marque de moto peut être reconnue par sa durabilité et ses performances. Les cinq marques citées dessus sont confortables, sécuritaires, économiques, designs et surtout robustes.
Dirt bike ou Pit bike, l’importance de souscrire à une assurance moto
Que vous envisagiez de conduire un Dirt Bike ou un Pit Bike, il vous faut souscrire à une assurance moto. En effet, il y a différentes raisons à cela.
Une obligation
Il est important de rappeler qu’assurer un véhicule à moteur, à 2 roues ou à 4 roues, est obligatoire depuis 1958. Cela signifie que vous ne pouvez pas conduire une moto si vous n’avez pas un contrat d’assurance. Par ailleurs, cela fait partie des papiers du véhicule lorsque les agents de circulation vous contrôlent.
Pour vous couvrir en cas de sinistre
Vous savez très bien qu’une moto peut être dangereuse, même si vous portez tous les accessoires de protection adaptés. Si vous faites un accident, vous pouvez être gravement blessé. Il peut également arriver qu’il ne vous arrive rien, mais que vous blessiez d’autres personnes ou que vous détruisiez le bien d’une tiers personnes.
Dans ces différentes situations, la couverture d’une assurance peut alléger considérablement vos charges. Par ailleurs, vous devez au minimum souscrire à une assurance aux tiers pour couvrir votre responsabilité civile.
Les différents points à prendre en compte pour choisir une assurance moto
Parmi les nombreuses compagnies, vous pouvez choisir l’assurance moto par April Moto. Néanmoins, différents critères sont à prendre en considération lorsque vous devez choisir une assurance pour vous couvrir. Cela concerne notamment l’âge du conducteur, son expérience, les bonus, le lieu de résidence et la puissance de la moto.
Quoi qu’il en soit, pensez à faire le bon choix avant de prendre une décision. Prenez le temps de comparer plusieurs offres et plusieurs tarifs. N’oubliez pas de vous assurer de la qualité des services à travers les avis clients. Il y a aussi les plateformes de comparaison qui peuvent vous aider à choisir plus facilement.