Un beau dimanche, vous vous rendez dans votre cave et vous vous trouvez nez à nez avec une vieille table en bois. Eureka ! Dans votre nouvelle décoration, cette table fera un tabac ! Mais avant cela, il est nécessaire de lui apporter un bon coup de polish, pour qu’il adopte un design moderne et fonctionnel. Que ce soit pour une table ou pour tout autre type de meubles anciens, différentes techniques existent pour leur donner une nouvelle jeunesse. Suivez le guide.
La peinture, la solution la plus simple et la plus efficace
Pour rénover un meuble ancien en moderne, rien de mieux que le passage par la case « peinture ». C’est la solution la plus pratique et la moins chère de toutes. Si votre meuble est en bois brut, redonnez-lui de la fraicheur en lui accolant une belle peinture blanche immaculée. Pour relooker les meubles anciens, la couleur blanche rime avec design épuré et modernité.
Avant de sortir votre pinceau et le pot de peinture, pensez à laver le meuble. C’est une étape importante du relooking d’un meuble ancien. Poncez le tout pour enlever vieille couche de vernis et aspérité. Une fois que cette étape est faite, la pose d’une lasure lui donnera un aspect naturel neuf ou bien un bon coup de pinceau pour un effet catchy.
Home Staging, me voilà
C’est la tendance du moment. Le home staging, c’est un processus de relooking complet pour sa décoration intérieure. C’est une technique qui trouve ses racines dans la transaction immobilière pour vendre rapidement un bien. Le truc ? À chaque visite, il faut réagencer l’emplacement des meubles et de la décoration pour séduire le client. Rien ne vous empêche de vous approprier le concept.
Le Home staging vous permettra de redécorer votre chez-vous en utilisant tous les éléments que vous avez. Relooker un meuble rustique est au programme. Le bois naturel est bien évidemment le matériau le plus facile à rajeunir. Ponçage doux et nouvelle peinture, vous voilà avec un meuble qui apporte un regard nouveau.
L’art de la customisation
Il n’y a pas que les voitures et les baskets que l’on customise dans la vie. Vous pouvez également le faire avec vos vieux meubles. Pour donner une deuxième jeunesse à vos meubles, réinventez leur utilité. Une vieille table peut servir d’élément décoratif dans la chambre de votre enfant en le customisant avec des collages de ses héros préférés. Non seulement le meuble bénéficie d’une seconde jeunesse, mais vous allez également passer des moments de qualité avec vos enfants !
Détourner pour mieux le réutiliser
Boum ! Une vieille commode qui servira de chaise de bar ou bien de table TV ? C’est comme cela redonner vie à un meuble ancien. Les vieux meubles peuvent trouver une modernité certaine en occupant de nouvelles fonctions. Vous avez l’opportunité de mettre sur pied une décoration originale avec des éléments improbables ! De la créativité et une bonne compétence en bricolage sont nécessaires pour la transformation d’un meuble. Pour cela, un petit tour sur YouTube vous permettra de découvrir des inspirations géniales.