Vous allez faire la finition de votre maison ou vous allez réaliser des travaux de réhabilitation ? L’enduit vous sera surement utile. Il assure la protection de votre mur et permet de réparer les imperfections murales. Pour sa durabilité, il faut cependant faire le bon choix et faire correspondre l’enduit en fonction des travaux que vous allez effectuer.
Les divers types d’enduit pour l’extérieur
La façade de votre maison sera la plus exposée, elle doit ainsi être esthétique et assurer la protection de vos murs. Vous avez le choix entre divers types d’enduits dont les voici.
L’enduit monocouche
Pour ce genre d’enduit pour l’extérieur, une seule application va suffire. Il s’agit d’un mélange de ciment et de chaux ou il est à base de chaux hydraulique (enduit hydraulique). Ce type d’enduit a été notamment conçu pour les façades extérieures neuves. Il est parfait pour protéger ou reboucher les défauts sur les murs, tels que les fissures ou les petites imperfections.
L’enduit traditionnel
Dans ce type d’enduit, vous devez mettre 3 couches pour une pose manuelle et souvent 2 couches avec une machine à projection d’enduit. Pour son efficacité, le mélange doit être bien dosé et mélangé sur place. Il faut aussi que sa pose soit faite dans les règles de l’art.
L’enduit spécifique
Il est notamment utilisé pour la finition ou pour préparer la façade avant de poser l’enduit final. Vous pouvez par exemple opter pour :
- L’enduit de plâtre pour le lissage ou le rebouchage,
- L’enduit garnissant pour éliminer les imperfections, telles que les fissures, l’humidité ou l’aspérité, etc.
Les différents enduits pour la finition
Sur une surface enduite, il est possible d’obtenir différents types de finition. Le choix de l’enduit que vous utilisez déterminera l’esthétique de votre mur. Vous pourrez ainsi utiliser :
- L’enduit lissé : destiné à la finition, il est appliqué à l’aide d’une lisseuse. Votre mur sera ainsi parfaitement lisse,
- L’enduit taloché : il est appliqué à la tacloche (plaque de plastique ou de bois de 20 cm/30 cm) et rend la surface très lisse,
- L’enduit ribbé dans lequel les granulats se laisseront apparaître. Il est pour une façade plus traditionnelle,
- L’enduit gratté : il sera d’abord taloché et ensuite frotté. Vous aurez une surface épurée,
- L’enduit projeté qui offre un aspect brut où les granulés vont apparaître. Si vous cherchez une finition projetée écrasée, utilisez une taloche pour lisser le gros du grain et obtenir une finition plus soignée.
Astuces pour bien choisir l’enduit
La performance et la durabilité de l’enduit dépendent de quelques éléments :
- Sa classe CS de résistance : elle va de 1(moins résistant) à 4 (plus résistant pour les murs),
- Sa perméabilité : sa capacité de faire passer la vapeur d’eau de l’intérieur vers l’extérieur du bâtiment,
- Sa capillarité qui correspond l’aptitude de l’enduit à absorber les eaux de pluie et à vaporiser l’humidité après la pluie,
- Les prescriptions de l’application des enduits monocouches et multicouches qui sont combinés dans le DTU 26.1.
- Il est bien de noter que les enduits monocouches sont certifiés CSTB, ce qui vous permet de choisir quel type d’enduit pour quel support.