Un escalier dans la maison est non seulement très pratique, mais il fait aussi office d’objet de design et de déco pour l’intérieur. Vous rêvez d’en avoir un chez vous ou dans votre maison en construction? Eh bien, n’hésitez plus! On vous décrit les différentes mesures à prendre en compte, les divers types d’escaliers, mais aussi comment bien choisir son emplacement.
Calcul escalier : une prise de mesure précise
Prendre les mesures de l’escalier d’intérieur est très important. Cela permet de garantir une aise lorsque votre famille et vous avez recours aux escaliers. Tout d’abord, il importe de délimiter les encombrements. A commencer par l’encombrement au sol. Il faut tenir compte de la longueur horizontale de l’escalier mesurée au sol. Pour le calcul d’un escalier classique, généralement, il est à 4 à 6 m² du sol.
Ensuite, pour l’encombrement au plafond, il faut compter 80 à 90 cm, pour plus de confort. Sinon la trémie peut tout aussi bien faire 70 cm de large. Par ailleurs, il faut aussi mesurer le nombre de marches ainsi que la hauteur. Il est important de rappeler que plus il y a des marches, moins la pente est raide. De ce fait, il est conseillé d’opter pour une hauteur de marche de 16 à 21 cm. Rappelez-vous que les marches se doivent d’être à la même hauteur, afin d’éviter les divers incidents.
Escalier Maison intérieur : quel type choisir ?
Le plus classique d’entre tous : l’escalier droit. Comme son nom l’indique, il suit le même axe, telle une ligne droite. Beaucoup y ont recours parce que ce modèle d’escalier pour l’intérieur est très facile à installer. Etant donné qu’il requiert de l’espace, il est à proscrire pour les petits espaces. Mais si votre maison convient, il vous est même possible d’aménager l’espace se trouvant sous l’escalier, pour en faire :
- Une bibliothèque,
- Un bureau,
- Un dressing.
En second lieu, il y a l’escalier tournant. Il s’agit d’un escalier droit avec un ou deux angles à 90°. Vous pouvez opter pour l’escalier quart tournant, avec la forme L. Il offre l’avantage d’apporter non seulement une touche très design dans la maison, mais aussi un gain de place, tant en largeur qu’en longueur.
Emplacement escalier maison : où le mettre ?
Généralement, l’escalier d’intérieur est placé dans le hall d’entrée. Mais depuis quelques années maintenant, l’envie de design et d’esthétique veut qu’on l’installe dans les espaces ouverts, pour servir de décoration pratique. Pour le choix de l’emplacement de l’escalier, il est conseillé de se mettre à l’étage supérieur pour identifier où celui-ci débouchera. Bien que vous ayez préalablement pris certaines dimensions, il est conseillé d’en prévoir en plus.
Pourquoi ? Eh bien pour avoir un palier dégagé afin que la circulation soit facile, mais aussi sécurisée. Aussi, afin d’éviter de vous cogner la tête, il est recommandé d’installer une échappée dont la hauteur fasse plus de 2 m. Il faut également s’assurer que l’espace du bas de l’escalier soit bien dégagé. Il est toujours plus agréable d’avoir un escalier proche des pièces les plus utilisées de la maison.