Un lit mezzanine, c’est un gain d’espace efficace. Le principe est simple : le couchage se trouve déplacé en hauteur libérant ainsi de la place en dessous. Dans une petite pièce, c’est la solution optimale pour aménager son espace. Certes, vous avez effectivement libéré de la place au sol, maintenant, il faut savoir l’exploiter. Suivez le guide.
Se créer une zone de rangement bien pensé
Dans une chambre d’adulte avec un lit mezzanine, vous allez obéir aux mêmes codes que celui d’une chambre pour enfant. L’espace sous le lit peut être aménagé en rangement. Car dans une chambre, on n’a jamais assez de rangement. Que ce soit pour vos vêtements et vos chaussures, un rangement malin sous le lit est une excellente idée. Un modèle de chez Sobréal par exemple vous permettra de mettre sur pied un beau projet d’aménagement.
De même que dans la chambre de vos enfants. Jouets, livres et vêtements peuvent avoir leurs espaces dédiés. La zone dégagée sous la mezzanine permet également d’optimiser votre gestion de l’espace. Des rangements sur mesure qui ne détonnent pas avec votre style décoratif. Et si le lit dispose d’un escalier menant au couchage, pourquoi ne pas aménager les marches en tiroir ? Vous l’avez compris, les possibilités sont nombreuses.
Le bureau sous le lit
Encore une idée qui convient aussi bien à une chambre d’enfant qu’une chambre d’adulte. S’aménager un bureau sous la mezzanine apporte son lot de praticité et de confort. Dans un studio par exemple, c’est la solution la plus adaptée pour avoir deux endroits à l’utilisation dédiée : en haut le lit pour dormir, en dessous, le bureau pour travailler.
Cette double fonction permet de ne pas saturer la pièce en mobilier. En effet, lit et bureau occupent la même superficie libérant ainsi le reste de la pièce. Un mini salon dans la chambre est envisageable tant l’atmosphère est conviviale à souhait.
Un lit sous le lit
Forcément, il fallait y penser. Un lit mezzanine peut dégager de l’espace pour un autre lit. Vous allez alors vous retrouver avec la même configuration qu’un lit superposé dans la pièce. Vous allez faire une croix sur les rangements, mais vous misez sur davantage de conforts.
C’est recommandé dans une pièce avec une superficie assez petite. Et à noter qu’une mezzanine vous permettra de faire évoluer la pièce en fonction de vos envies ou ceux de vos enfants. Le second couchage pouvant s’enlever et apporter un air de jeu bienvenu ou une petite bibliothèque pour de la lecture.
Une cuisine sous le lit ? L’idée du siècle
Attention, une solution à adopter si vous vivez dans un petit studio. C’est un fait : pour économiser les mètres carrés, l’installation d’une mezzanine est un must. Un coin repas ou carrément une cuisine y trouvera sa place. À condition de respecter les normes de sécurité lors de son installation. Demander l’aide d’un professionnel pour la réalisation de ce projet.
L’exploitation de l’espace sous un lit mezzanine se fait avant tout à l’aide de votre imagination et puis de votre budget. Bien exploiter, cette espace apporte un cachet visuel inédit à l’aménagement et une belle plus-value à votre maison.