Vous ressortez de chez votre médecin avec la prescription et la recommandation suivante : vous devez doser votre taux de ferritine. Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit tout simplement de réguler le taux de fer que vous avez dans votre organisme, car il y en a un peu trop. Si vous êtes encore perdu avec ces termes, la suite c’est pour vous. On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur la ferritine.
La ferritine, qu’est-ce que c’est ?
Vous l’aurez compris, il est question du fer dans le sang. Le fer est un minéral incontournable pour le bon fonctionnement de l’organisme. Synthèse d’hémoglobine, fabrication de myoglobine, le fer est important dans le transport de l’oxygène dans tout le corps. Techniquement, c’est le fer qui permet à l’oxygène de se fixer sur les globules rouges.
La ferritine est donc une sorte de protéine présente dans le corps humain. On le retrouve en grande quantité au niveau de la moelle osseuse, des muscles et du foie. Son rôle est de permettre le stockage des minéraux de fer dans nos cellules.
Pourquoi le taux de ferritine est-il important ?
Car c’est le principal indicateur qui indique une carence en fer. Si votre taux de ferritine est donc faible, vous avez des réserves de fer très bas. Si au contraire ce taux de ferritine est élevé, vous devez apprendre à réguler vos apports en fer. Le coefficient de saturation de la transferrine est également à voir. En cas d’excès de fer, il est important de prendre les mesures adéquates.
Les causes d’un taux élevé de ferritine
Chez une femme, le taux de ferritine normal se situe entre 18 et 160ng/mL (nanogramme par millilitre). Pour avoir ces valeurs, l’analyse se fait par prélèvement sanguin. Quand il y a beaucoup trop de ferritine dans le sang, on parle alors d’hyperferritinémie. Le taux de fer dans le sang est alors anormalement élevé. Cela est peut être dû à :
- Un trop-plein de fer assimilé par l’organisme,
- Une lyse cellulaire : c’est-à-dire une disparition des cellules qui contiennent de la ferritine,
- Une perturbation génétique, ce qui est très rare,
- Avec l’âge également, le taux de ferritine élevée est une tendance naturelle. Il se peut que le patient doive aussi avoir à traiter une hémochromatose héréditaire. C’est également une maladie qui entraine un taux de transferrine élevée dans le sang.
Le traitement de l’hémochromatose
Si c’est le cas, la solution médicale la plus utilisée demeure la saignée. C’est un traitement qui se fera en dehors d’une consultation hospitalière. Si vous avez les symptômes d’une hémochromatose, rendez-vous auprès d’un centre EFS (Etablissement Français du Sang). Les saignées permettent bien évidemment d’enlever l’excès de fer dans votre sang. Le traitement dure en moyenne 15 minutes.
Comment faire baisser le taux de fer dans le sang ?
Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous. Des solutions qui ne sont pas nécessairement médicamenteuses, mais le fruit d’une bonne hygiène de vie.
Un régime alimentaire sain et équilibré
En effet, pour réguler le taux de fer dans votre sang, il est important de surveiller votre alimentation. À commencer par la réduction de la consommation de charcuterie, des préparations en sauce de viandes ou de poissons, les frites. Si vous avez un faible pour la pâtisserie, faites attention.
Ne jamais se lancer dans l’automédication
Si vous n’avez pas un suivi médical précis, l’automédication pourra entrainer des réactions imprévisibles de la part de votre organisme. La vitamine C par exemple, est connue pour augmenter l’absorption du fer par l’organisme. Un patient ayant reçu un diagnostic précis ne doit pas se lancer seul dans l’interprétation des résultats de ses analyses.
Attention à la consommation d’alcool
Autant que possible, dans une situation d’hyperferritinémie, ne prenez pas d’alcool. Que ce soit du vin, de la bière, un spiritueux, évitez la consommation. Ce sont en effet des facteurs aggravants.