La location de voiture entre particuliers est une pratique avantageuse sur le plan financier pour le locataire et le loueur. Pour ce dernier, c’est un moyen efficace pour se faire de l’argent, sans trop se soucier des démarches administratives comme dans la location classique. Pour le locataire, c’est un moyen pour profiter d’une location de voiture peu onéreuse. Mais, comment ça marche ?
Location entre une société intermédiaire et un particulier
La location de voitures entre particuliers pourrait être faite par l’intermédiaire d’une société de location. Divers sites web sont ainsi disponibles pour trouver les véhicules qu’il vous faut et faire votre location voiture. En général, les plateformes de location de voiture pour les particuliers constituent un contrat de location et une assurance automobile.
Cette dernière inclue obligatoirement une garantie responsabilité civile et des formules qui couvrent le véhicule des dégâts matériels, le risque de vol et d’incendie. Il est bien de savoir que dans une location à un professionnel, vous choisissez une gamme de voiture, mais vous ne pouvez pas choisir un modèle précis. Cependant, divers véhicules sont mis à votre disposition selon vos demandes.
Location entre particuliers sans passer par un intermédiaire
La location de voiture entre particuliers ne passe pas par un intermédiaire. C’est une pratique gagnant-gagnant assez rentable et dotée d’une grande flexibilité. La location ressemble un peu à celle d’une location en agence, mais les démarches à suivre ne sont pas les mêmes. Pour louer une voiture entre particuliers, il est recommandé de rédiger et signer un contrat entre les deux parties.
Le locataire doit aussi verser une caution. Dans une location entre particuliers, vous pouvez choisir le modèle que vous aimez. Si le propriétaire a besoin de soin véhicule au moment de la fin de la location, le locataire doit chercher une autre voiture s’il envisage encore de la louer. Si la voiture que vous demandez n’est pas disponible, vous pouvez contacter un autre loueur et signer un autre contrat.
Assurer la location de voitures entre particuliers
Il est conseillé de bien vérifier si l’assurance auto du véhicule est à jour avant de louer une voiture à un particulier. N’hésitez pas à examiner les conditions d’assurance et le contenu des garanties. Pour éviter d’éviter de tout payer de votre propre portefeuille, assurez-vous que l’assurance voiture est assez protectrice. En effet, les assureurs ne prennent pas en charge tous les dégâts que le véhicule pourrait subir.
Pour ce faire, demandez au propriétaire s’il dispose d’un contrat d’assurance. La formule tous risques est la meilleure assurance pour couvrir la voiture et le locataire. Quelques éléments importants doivent aussi être pris en compte pour louer le véhicule.
Louer une voiture en bon état et en règle
Un véhicule qui présente des dysfonctionnements au niveau du moteur, du freinage, de la suspension et de la carrosserie vous fera perdre beaucoup d’argent. En fonction de votre contrat avec le propriétaire, vous pourrez prendre en charge les réparations.
Louez uniquement une voiture ayant des papiers en règle. Puis, pour pouvoir circuler légalement, le véhicule doit obligatoirement passer un contrôle technique. Tous les papiers doivent ainsi être en règle. Cela garantit également le bon fonctionnement de la voiture. De plus, vérifiez le certificat d’immatriculation. Il doit être au nom d’un particulier, mais pas d’une entreprise.