Qu’il s’agisse d’un escalier droit ou non, le choix de la rampe d’escalier est bien plus compliqué à faire. En effet, le choix ne se limite pas à l’esthétique, mais il faut aussi penser à la sécurité. Il est donc essentiel de trouver une rampe à la fois fiable, qualitative avec un design bien conçu. Le choix du matériau influence d’ailleurs la solidité, le prix ainsi que l’entretien. Suivez ce guide pour choisir le matériel pour la rampe d’escalier.
Une rampe d’escalier en bois
Le bois est un matériau très répandu dans le commerce de rampe d’escalier. En plus d’être facile à installer, on peut également intégrer dans la rampe d’escalier en bois des éléments décoratifs et d’autres matériaux lors de sa conception. Pour ce qui est de sa résistance sur le long terme, le bois nécessite un entretien régulier pour pouvoir conserver ses qualités plus longtemps. Par exemple, il faut peindre ou vernir la rampe selon le type de bois choisi.
Une rampe d’escalier en aluminium
En plus d’être polyvalent, l’aluminium est un matériau disponible en plusieurs couleurs. Grâce à cet avantage, il peut vraiment mettre en valeur un escalier. D’ailleurs, la rampe en aluminium dispose également d’un bon rapport qualité-prix. En plus, sa durée de vie peut atteindre plus de 20 ans.
Cependant, une telle rambarde nécessite un entretien adéquat, notamment si l’aluminium est mélangé avec des éléments en verre. La rampe en aluminium a l’avantage de pouvoir être utilisée aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Esthétique et discrète, une rampe en aluminium est cependant mal associée à un escalier en bois.
Une rampe d’escalier en inox
La rampe d’escalier en inox est l’une des rampes en métal. Ce type de rampe est devenu un équipement très tendance qui convient à toutes les formes d’escalier. Léger et résistant, l’acier inoxydable est un alliage d’acier. Son premier atout est de ne pas subir les dégâts de la corrosion et de la rouille. Avec une structure plus fine que celle du bois, la rampe en inox offre une impression de légèreté.
D’ailleurs, le montage soudé ou vissé apporte une plus grande stabilité à la rampe en inox. Sa capacité de résistance permet aussi de simplifier son entretien, car l’inox ne retient pas la poussière sur sa surface. Cependant, l’inox est renouvelable et recyclable. Cela n’enlève rien à sa solidité irréprochable qui rend les rampes parfaitement sécurisées et fiables.
Une rampe d’escalier en fer forgé
La rampe d’escalier en fer forgé est parfaite pour une installation à l’extérieur, mais aussi pour l’intérieur. En effet, le fer est un matériau noble et élégant permettant la création de différentes formes et designs en raison de sa malléabilité. Sans oublier bien évidemment son excellente durabilité. Toutefois, la rampe en fer forgé nécessite beaucoup d’entretien. Pour éviter la rouille avec le temps, il est nécessaire de la peindre.
D’ailleurs, souvent conçu de manière artisanale, ce type de rampe reste assez coûteux et lourd. Pour terminer, il faut savoir que le critère le plus important à prendre en compte pour choisir une rampe d’escalier reste la sécurité. Il est primordial qu’elle soit résistante, bien ancrée dans l’escalier et surtout bien adaptée à ses besoins.