Un drone, c’est un petit engin qui est apparu avec le développement des technologies militaires. Combiné avec la technologie GPS, elle est devenue un jouet accessible à tous. On parle alors de transferts d’industrie. Cela fait quelques années maintenant que les drones nous sont familiers. Et si vous n’êtes pas obligé d’en acheter, vous pouvez fabriquer votre propre modèle facilement et rapidement. Comment faire ? Suivez le guide.
Les éléments à réunir
Pour fabriquer un drone civil, il n’y a rien de bien compliquer. Il suffit de posséder quelques bases en électroniques, mais aussi avoir de la patience. La première question que vous devez vous poser c’est le type de drone que vous voulez construire. Un drone terrestre ? Un mini-drone ? Un drone pour des photos shoot aérien ? C’est en fonction de cela que vous allez réunir les composants essentiels.
Il existe trois types de drones :
- Les drones terrestres (ceux utilisés par les unités de déminages, pour le désherbage…),
- Les drones aériens (surement les plus répandus),
- Les drones maritimes (recherches et photographies sous-marines…)
Le châssis
C’est l’ossature de votre drone. C’est l’élément qui devra supporter toute la charge des autres composants. Le design global de votre création dépendra également de son châssis. Avec une bonne imprimante 3D, vous pouvez facilement personnaliser l’apparence de votre drone. Choisissez des matières comme l’aluminium, léger et très résistant. Le must serait d’utiliser de la fibre de carbone. Si vous construisez un drone aérien, c’est un facteur à prendre en compte.
La puissance et le choix du moteur
À faire selon vos besoins. Sachant qu’un drone terrestre ne nécessitera pas la même puissance qu’un drone aérien par exemple. Puissance, légèreté et consommation sont les maitres mots. Sachez aussi que d’autres éléments vont faire leurs apparitions : les hélices et l’ESC (contrôleur de vitesse). Il est important que chaque moteur possède son ESC.
L’autonomie
Quand il est question d’autonomie, on parle alors de batterie. Effectivement, un drone incapable de rester en vol pendant plus de 5 min perd irrémédiablement de son charme. Le choix de la batterie ne doit pas se faire au hasard. D’habitude les drones que vous allez rencontrer dans le commerce sont équipés de batterie LiPo (Lithium polymère ion). Le choix de votre batterie devra alors se faire suivant son poids, la tension et la capacité de charge. Rappelez-vous que la légèreté est la clé du succès.
Attention au contrôleur de vol
C’est en quelque sorte le cerveau de votre drone. Effectivement, plus le boitier est de qualité, plus votre drone sera à même de réaliser des actions complexes. C’est à l’aide de ce boitier que vous pouvez par exemple, ordonner à votre drone de suivre un plan de vol précis, la gestion des caméras et l’atterrissage automatique passe également par ce boitier.
Le lien avec votre drone, la télécommande
Effectivement, c’est votre « cockpit ». La radiocommande est l’interface qui vous lie à votre drone. D’ailleurs, c’est de là que provient cette fascination pour les drones, les joies du pilotage. Votre poste de guidage se composera d’une radio émettrice et d’un récepteur installé directement sur le drone.