L’immobilier est un placement sûr et viable pour tout investisseur. Plus stables et plus rentables que les livrets et l’assurance-vie, les investissements dans la pierre restent une solution judicieuse. De quoi apporter une plus-value non négligeable à son épargne. C’est encore plus vrai lorsqu’on se lance dans ce qu’on appelle un investissement locatif. Un placement accessible même pour ceux ayant un budget limité.
Les raisons de se lancer dans l’investissement locatif
C’est un placement financier qui s’adresse particulièrement aux jeunes actifs. Alternative plus accessible qu’un achat immobilier classique, l’investissement locatif est un bon moyen pour sécuriser ses finances. Même avec une petite somme, un bon placement permet de faire fructifier rapidement son investissement initial. Les rendements sont toujours intéressants, et cela marque le point de départ d’une constitution de patrimoine immobilier. trouver les meilleurs offres commence par une forte implication de votre part.
Un investissement locatif, c’est se constituer un capital futur, utile pour financer sa retraite. De quoi avoir une trace palpable et visible de ses efforts financiers. Faire un investissement locatif permet de se dégager des revenus supplémentaires, ou encore de tirer profit d’un dispositif de défiscalisation.
Les conditions pour se lancer dans un investissement locatif
Pour pouvoir emprunter, les banques françaises sont souvent exigeantes sur les conditions. Il est donc nécessaire que le client présente un maximum de garanties. Pour un tel emprunt, le minimum serait d’être en CDI, et avoir un revenu stable (pas nécessairement conséquent).
Il est important de connaitre sa capacité d’emprunt. Elle ne doit en aucun cas excéder 35% de vos revenus. Pour avoir les meilleurs conseils possibles, il ne faut pas hésiter à avoir recours aux services d’un courtier. Pour être éligible à un crédit, une bonne santé financière est également nécessaire.
Faire le choix du bon régime fiscal
Car qui dit immobilier dit impôt. Mais c’est également une opportunité pour défiscaliser. Le choix ne doit pas se faire au hasard. L’achat d’un bien meublé ou en nu par exemple influera grandement sur ce paramètre. Par défaut, l’institution poussera toujours vers un achat meublé. De quoi profiter du statut de LMNP (Loueur meublé non professionnel). Ce qui vous permet de profiter d’un régime forfaitaire (imposition sur 50% des loyers reçus), ou encore d’un régime réel.
Acheter dans le neuf ou encore dans l’ancien ? C’est un choix qui va se faire en suivant votre motivation et les risques que vous êtes prêt à prendre. L’achat dans le neuf est souvent clé en main. Mais il sera plus cher à l’achat avec un rendement assez faible. L’ancien vous reviendra moins cher, mais impliquera probablement la réalisation de travaux (déductibles de vos impôts). Les logements anciens sont souvent très bien placés.
Attention à la localisation
C’est un paramètre qui n’est pas à négliger. Il va conditionner tout le reste de votre projet. Et attention, vous devez choisir en fonction de la rentabilité et non en suivant vos affinités propres. Un investissement locatif trouvera donc sa place dans une zone tendue.