Vous avez déjà peut-être entendu parler de la culotte menstruelle. Mais, saviez-vous qu’il existe également des maillots de bain menstruels, qui sont par ailleurs très pratiques pour les femmes lors d’une baignade. On parle d’une invention relativement récente, mais qui est de plus en plus populaire actuellement. Voici ce qu’il faut savoir concernant le maillot de bain menstruel.
Un maillot de bain menstruel, c’est quoi ?
Les maillots de bain menstruels, appelés également maillots de bain périodiques, ressemblent généralement aux maillots de bain ordinaires. Leur seule différence c’est que le maillot menstruel est doté de couches absorbantes cachées, qui sert évidemment à absorber le flux menstruel. Ils sont ainsi conçus spécialement pour permettre aux femmes de se baigner pendant leur règle. On parle d’une culotte de bain composée de 3 ou 4 couches permettant à la fois l’absorption des flux de sang et l’imperméabilité, pendant la baignade. Et cela grâce aux matières utilisées, à base de bambou et de charbon actif. Ce sont par ailleurs des matières qui s’adaptent à toutes sortes d’eau, que ce soit la mer, la piscine ou autres… Il faut quand même faire attention, car le maillot de bain périodique n’est pas une serviette hygiénique ni une culotte menstruelle. Ce qui signifie qu’il a des limites, surtout en cas d’écoulement très abondant. Dans ce cas, on vous recommande d’utiliser un cup menstruel ou un tampon en complément.
Comment s’utilise un maillot de bain menstruel ?
Un maillot de bain menstruel vous permet de vous baigner pendant vos règles. Le procédé d’utilisation est simple. Cela ressemble exactement à celui des culottes pour les règles. En portant ce type de maillot, vous pouvez vous baigner en toute sécurité, sans utiliser de tampon ni de cup. Malheureusement, son utilisation est limitée, sa partie absorbante est équivalente à un ou parfois deux tampons normaux. Pour plus de sécurité en matière de santé, le port d’un maillot de bain ne devrait pas dépasser les 6 heures. Cela pour dire que ce type de maillot est à utiliser seulement en cas de flux léger, soit en début ou à la fin des règles. Et comme tous les types de maillots, celui-ci est aussi en contact direct avec les parties intimes. Prendre des précautions est ainsi de mise. Il est ainsi important de bien nettoyer le maillot avant de l’utiliser. Comme pour les culottes de règles, il suffit de rincer le maillot de bain à l’eau froide avant de le mettre en machine à laver.
Les avantages du port de maillot de bain menstruel
À première vue, le maillot de bain menstruel est pratique, c’est par ailleurs l’avantage principal du port de ce type de maillot de bain. De plus, ce dernier est une solution ingénieuse permettant à toutes les femmes de profiter de la mer ou encore de la piscine, en se baignant sans crainte, en période de menstruation. C’est également le meilleur accessoire qui vous protège des microbes qui pourraient vous atteindre lors de la baignade. Avec ce type de maillot, vous n’aurez plus besoin de porter des serviettes hygiéniques, qui semblent toujours gênantes, surtout si vous êtes à la plage. Un maillot de bain menstruel peut être également utilisé par les athlètes en natation. C’est un accessoire très pratique qui leur permet de participer à des compétitions sans crainte. Et encore une fois, le maillot de bain périodique est aussi très facile à entretenir, il suffit de tremper dans l’eau froide après la baignade pour enlever les éventuelles taches de sang.
Entretenir son maillot de bain menstruel
Maintenant que vous savez ce qu’est un maillot de bain menstruel et les avantages à en porter un, on peut vous indiquer comment entretenir votre maillot de règles si vous faites le choix d’en acheter un. Afin de bien entretenir votre maillot de bain menstruel, rien de compliqué n’est à mettre en place. En effet, un maillot de bain menstruel ne demande qu’une étape supplémentaire de lavage par rapport à un maillot de bain classique, ce qui représente un bien moindre mal pour avoir l’opportunité de se baigner tout l’été sans problème.
Afin d’entretenir votre maillot de bain de règle, vous devrez le rincer après utilisation afin de le mettre dans la machine à laver. Cette étape de pré-rinçage est très importante. On vous conseille de l’effectuer avec de l’eau froide et de commencer par faire tremper votre maillot de bain menstruel pendant 20 à 30 minutes. Ensuite, une fois la majorité du sang évacuée, vous n’aurez qu’à rincer pendant quelques minutes votre maillot de bain de règles sous l’eau froide en le frottant, afin d’enlever les dernières traces de sang. Ensuite, vous pourrez le mettre à la machine à laver.