La conduite accompagnée est également désignée par l’apprentissage anticipé de la conduite. Il s’agit d’une formation dont le but est de simplifier l’apprentissage de la conduite à partir de 15 ans. Vous désirez accéder à cette formation, mais vous ne maîtrisez pas les conditions à remplir ? Voici quelques critères à satisfaire pour être éligible.
Les conditions à remplir par l’élève
Les critères que doivent respecter l’apprenant d’une auto ecole sont : l’âge, l’autorisation des tuteurs de l’enfant, la formation d’initiation et les entretiens. Les règles restent les mêmes dans une auto ecole paris, Bordeaux, Nice ou une autre ville de la France.
L’âge
Avant de vous lancer dans la conduite accompagnée, il est nécessaire que vous ayez au minimum 15 ans. En dessous de cet âge, il n’est pas possible pour vous de souscrire à cette formation. Jusqu’en 2014, l’âge était de 16 ans pour accéder à l’apprentissage anticipé de la conduite.
Avoir la permission de vos parents ou de vos tuteurs légaux
Sans l’autorisation de ces derniers, vous ne serez pas éligible. Il ne vous sera donc pas possible de participer à une formation de conduite accompagnée avant vos 18 ans.
L’élève doit avoir à son actif une initiation de 20 heures de conduite
Cette condition a pour objectif de mettre l’apprenant dans le bain de la conduite. Aussi, avec cette initiation, l’élève reçoit des cours de code de la route. Cela lui permet d’avoir une idée sur les choses à faire et à ne pas faire durant la conduite. Ce cours d’une durée de 20 heures est accompagné d’un examen théorique. À la fin, l’apprenant reçoit une attestation de fin de formation initiale appelée AFFI.
Trois entretiens sont exigés à l’apprenant
Toujours en parlant de conditions, il est important de respecter ces trois types d’entretiens que sont :
- Le premier rendez-vous doit se tenir en présence de l’accompagnateur et du moniteur pour une durée de 2 heures ;
- Le deuxième a lieu après 6 ou 8 mois de conduite et une distance de 1 000 km de trajet fait ;
- Un dernier entretien a lieu après 3 000 km réalisés.
En dehors de l’apprenant, l’accompagnateur doit aussi satisfaire certaines exigences.
Les conditions à remplir par l’accompagnateur
L’accompagnateur doit avoir un permis B et obtenir l’accord de son assuré. Aussi, il doit avoir les deux rétroviseurs présents sur son véhicule. L’autocollant portant le message « conduite accompagnée » et la vitesse autorisée, sont à respecter. Ce dernier ne doit avoir aucun contentieux avec la sécurité routière et doit figurer dans le contrat de la compagnie d’auto-école.
L’accompagnateur doit être détenteur du permis B
En effet, il ne suffit pas seulement d’avoir un permis B. Il faut également que votre permis ait une ancienneté d’au moins cinq ans. De plus, aucune interruption ne doit être enregistrée durant ces cinq années de conduite.
Obtenir l’accord de son assuré en ce qui concerne la voiture utilisée pour la formation
Un incident peut se produire durant la conduite accompagnée. Il est donc normal que votre assureur prenne en charge les réparations. Pour cette raison, il faudra en amont avoir l’autorisation de votre agence d’assurance. Vous serez amené à faire des dépenses supplémentaires pour l’extension de la garantie. Cette condition est très importante à remplir. En effet, il s’agit d’une voiture qui sera dans les mains d’un jeune apprenti non expérimenté.
Les deux rétroviseurs doivent être présents sur votre véhicule
Les rétroviseurs jouent un rôle capital dans la conduite de tout automobiliste. Cela l’est encore davantage pour un jeune conducteur qui est à ses débuts. Un véhicule sans ces deux accessoires n’est donc pas éligible pour une conduite accompagnée.
Prévoir un autocollant portant le message ‘‘conduite accompagné’’
Cette action a pour but de signaler à tout usager de la voie qu’il est question d’un apprentissage. Cela indique, par exemple, à un autre conducteur qu’il doit rouler doucement une fois au niveau de l’apprenti conducteur. L’autocollant doit être affiché à l’arrière du véhicule pour attirer l’attention du conducteur venant de derrière.
Le respect d’une vitesse limite
Durant l’apprentissage anticipé de la conduite, vous ne devez pas excéder une certaine vitesse. En effet, cela varie en fonction du type de route emprunté. Voici quelques vitesses que vous devez impérativement respecter :
- 100 à 110 km/h sur les autoroutes
- 80 km/h sur une autre voie
- 50 km/h pendant que vous êtes dans une agglomération.
Cette exigence n’est pas à prendre à la légère au risque que vous soyez pénalisé.
N’avoir jamais reçu de sanction pour faute de conduite
Ce point est vraiment très important. En effet, en tant qu’accompagnateur, vous aurez à orienter et à apprendre à votre élève les bons gestes routiers. Pour cette raison, il est important que vous soyez avant tout un bon conducteur.