Vous envisagez de couvrir votre piscine ? Divers modèles d’abris de piscine existent sur le marché, mais ceux qui sont coulissants sont les plus prisés. Vous pouvez avoir un revêtement en verre, en polycarbonate alvéolaire ou en aluminium. Mais, pourquoi choisir un abri de piscine coulissant ? Dans l’article, on vous dit plus.
Les différents modèles d’ouverture d’abri de piscine
L’ouverture et la fermeture d’un abri de piscine dépendent de l’équipement que vous choisissez. Vous trouverez différents modèles et technologies d’ouverture sur Aladdinconcept.com.
L’abri de piscine amovible
Souvent, elle est de forme arrondie. C’est le système de protection de piscine le plus pratique et le plus économique. Il s’agit d’un abri de piscine bas, même extrêmement plat, selon le modèle. Il est facile à utiliser grâce à son système d’ouverture. Grâce à ses modules légers et autonomes que l’on amasse manuellement à côté de la piscine ou que l’on relève en utilisant des béquilles de levage. Il faut savoir que l’ouverture manuelle nécessite la coopération de deux personnes. La solution motorisée est conçue par les fabricants.
L’abri de piscine fixe
Comme son nom l’indique, cet abri de piscine ne dispose pas de système d’ouverture. Elle est utilisée, quelle que soit la saison (été et hiver). En général, ce modèle de couverture de piscine est haut. Il peut être installé d’une façon indépendante, mais il peut aussi être fixé au mur d’une maison. La piscine qui est dotée de ce type d’abri est considérée comme étant une véritable pièce à vivre.
L’abri de piscine télescopique
Ce type d’abri peut s’ouvrir complètement. Les différentes parties de l’abri s’entremêlent les unes dans les autres, puis dans un élément fixe, comme un télescope. L’abri s’ouvre ainsi comme les poupées russes. L’ouverture pourrait être partielle ou totale.
L’abri de piscine coulissant
C’est le plus sollicité du moment. L’abri piscine coulissant est doté de deux modules de dimensions différentes : le plus bas et le plus haut. L’abri est équipé d’un système roulettes ou de rails fixés sur les margelles de la piscine. Ceci permet de l’ouvrir et de le fermer sans difficulté et d’une manière rapide. Certains modèles sont guidés manuellement et d’autres sont motorisés. Généralement, ce sont les couvertures de piscines coulissantes, plates ou basses qui sont manuelles et les abris hauts coulissants sont dotés d’une motorisation, car ils sont plus lourds.
Les différentes tailles d’abris de piscine
Pour votre confort, il est important de bien choisir la taille de votre abri de piscine. Vous avez le choix entre différentes tailles et formes.
L’abri de piscine bas
Il mesure moins d’un mètre de hauteur. Il est facile à manipuler et très pratique, car il peut réchauffer rapidement votre bassin. Il est également discret et s’intègre facilement au paysage. Il faut cependant reconnaitre qu’avec un abri de piscine bas, vous ne pouvez circuler autour du bassin.
L’abri de piscine haut
Il peut mesurer de 1m90 à plus de 3m. Contemporain, design et esthétique, c’est une véritable pièce à vivre à l’extérieur. Vous pouvez vous amuser dans l’eau et au bord de la piscine. La structure haute protège le bassin des intempéries et des saletés pendant toute l’année.
L’abri de piscine semi-haut
C’est l’assemblage d’un abri bas et d’un abri haut. Il mesure entre 1m20 et 1m80. Il s’adapte très bien aux petits et grands qui ne dépassent pas les 180cm.
L’abri de piscine bi-corps
Il s’agit d’un abri de piscine plat sur toute la surface de la piscine sauf à l’entrée du bassin où il ressemble à un abri haut. On le trouve rarement, mais il est aussi utilisé pour protéger le bassin.
L’abri de piscine gonflable
Il a un design futuriste et ingénieux. Dans ce type de structure, le bassin se situe sous un dôme gonflable par le biais d’une soufflerie. C’est une autre solution novatrice pour pouvoir utiliser la piscine pendant toutes les saisons.
Les matériaux utilisés dans les abris de piscine
Pour abriter votre piscine, vous avez le choix entre plusieurs matériaux de construction.
L’abri de piscine en verre ou en polycarbonate
Il est le plus utilisé pour un abri de piscine fixe. De son aspect transparent, il est esthétique et robuste. Le polycarbonate est le meilleur choix en raison de sa légèreté, sa bonne isolation et sa résistante. Il peut être utilisé pour un bassin extérieur ou intérieur.
L’abri de piscine en aluminium ou en plastique ou en PVC
En raison de sa praticité, la structure en aluminium est très utilisée. L’aluminium est étanche, léger et design. Il est facile à installer et nécessite peu d’entretien. Le plexiglas est un matériau plastique qui permet d’avoir une bonne lumière dans le bassin. Quant au PVC et la résine, ils sont beaucoup plus sombres.
L’abri de piscine en bois ou en acier
Ces deux matières sont des possibilités pour abriter votre bassin. Un abri de piscine en bois offre une bonne isolation thermique et un charme naturel. Quant à l’acier, il est robuste, élégant et donnera une touche d’authenticité autour de votre piscine. Il faut cependant les entretenir régulièrement pour éviter la rouille et la moisissure.