Le style hippie permet de voyager autrement sans sortir de sa maison. Cette inspiration folk résolument décorative permet de créer une ambiance réconfortante et d’apporter chez soi un certain dynamisme grâce à l’utilisation de plusieurs couleurs enrichissantes. C’est pourquoi certains adeptes d’une décoration bohème souhaitent l’instaurer dans leur pièce à vivre. Voici quelques astuces pour y parvenir. Mais avant d’aller plus loin, il faut savoir ce que représente ce style décoratif.
Les points à retenir concernant le style hippie
Le style hippie est une déclinaison du style décoratif bohème. Il s’agit en effet d’un mélange de plusieurs inspirations qui met en avant une explosion de couleurs, des teintes épurées, du minimalisme et de l’accumulation. En adoptant une deco hippie, cela permet d’utiliser des objets dépareillés que l’on peut mixer entre eux afin d’avoir une impression hétéroclite.
Le maître-mot de ce style décoratif est donc le savant métissage d’imprimés ethniques ou floraux avec des matières naturelles telles que le cuir et le bois afin de profiter d’une sensation d’évasion et de liberté. Ce style s’inspire manifestement du mouvement hippie des années 70, mais il s’est évolué pour devenir encore plus chic pour s’intégrer de manière élégante à nos intérieurs tout en préservant son look folk et nomade.
Les conseils pour créer une ambiance hippie dans un salon
Afin de procurer un air hippie dans votre salon, vous devez utiliser des matières colorées et conviviales. L’idéal est de mettre en place du mobilier et de la décoration fait à la main, avoir été chinés ou bien ayant appartenu à des connaissances. Pour transformer complètement votre séjour dans l’univers hippie, il ne faut pas négliger la décoration murale qui possède une place importante dans ce style décoratif.
Pour avoir une idée, vous pouvez par exemple couvrir votre canapé d’un tissu imprimé venu d’Inde ou de Bali. Ensuite, vous devez ajouter à votre décoration des guirlandes lumineuses scintillantes et d’installer des miroirs sous toutes les formes. Sinon, vous pouvez opter pour la fameuse tenture en macramé afin de donner du ton à déco hippie de votre salon.
En ce qui concerne le choix du mobilier, il vaut mieux privilégier les fibres naturelles, le rotin, le cuir ou le bois. Ensuite, il s’avère impératif de les accessoiriser avec des coussins colorés et au design contemporain. Si vous avez encore de la place dans votre salon, il est conseillé d’ajouter un grand fauteuil à côté du bureau ou du canapé.
Les objets décoratifs à choisir pour un style hippie
L’installation des objets décoratifs permet d’accentuer votre décoration hippie, à condition qu’ils adoptent des empreints de voyage et de nature. Vous pouvez choisir par exemple des cadres photo, des tableaux expressément posés au sol, des statuettes, des attrapes-rêves ou encore des lanternes. Afin d’apporter une touche finale à votre décor hippie au salon, vous pouvez placer une plante verte adaptée à l’ensemble décoratif. Des pièces vintages, chinées en brocante ou en ligne, peuvent aussi offrir une touche originale à ce type de décoration d’intérieur. Désormais, vous avez les bases sur les meilleures façons d’appliquer un style hippie dans votre maison. À vous de transformer votre salon en temple du bohème.