Lorsque le taux de cholestérol dépasse les pourcentages recommandés, il est temps de penser à modifier son alimentation pour éviter ses effets néfastes sur la santé. Mais comment savoir si ce taux est élevé et quels sont les aliments appropriés pour limiter les risques ? Cette rubrique apporte tous les éléments de réponses à toutes les questions que l’on doit savoir à propos de ce lipide indispensable au bon fonctionnement des membranes cellulaires.
Ce qu’on entend par cholestérol
Pour faire simple, le cholestérol est une substance grasse présente dans les tissus et les liquides de l’organisme. Il provient en général de l’alimentation et est synthétisé par le foie avant d’assurer le bon fonctionnement des membranes cellulaires. Après avoir produit par le foie et l’intestin, il est transporté dans le sang par des lipoprotéines mines. Ces derniers permettent de distinguer les HDL, LDL et VLDL cholestérol, selon la densité de la lipoprotéine qui le transporte. En cas de taux élevé ou d’excès de cholestérol, le risque de complications cardio-vasculaires est inévitable.
Découvrir la pyramide alimentaire adaptée au régime anticholestérol
Plusieurs bonnes habitudes alimentaires peuvent être adoptées par chacun d’entre nous. Elles contribuent à réduire le cholestérol de ceux qui en ont trop, mais apportent aussi les meilleures pistes à suivre pour le prévenir et le maîtriser. C’est pour cette raison qu’on a établi une pyramide alimentaire adaptée au régime anticholestérol. Voici donc les éléments à prendre en compte pour retrouver un taux de cholestérol équilibré :
- Réduire la consommation de sucres et produits sucrés. Dans ce contexte, il vaut mieux privilégier les gâteaux fait-maison cuisinés avec des produits sans matières grasses ou des margarines comme le pain d’épice.
- Éliminer les matières grasses, notamment celles d’origine animale. Les aliments interdits pour le cholestérol requièrent la suppression des matières grasses provenant des animaux, en particulier tout ce qui concerne les produits laitiers.
- Miser toujours sur la viande blanche comme les blancs de poulet ou de dinde. On peut aussi prendre des morceaux de veaux et bœuf maigre trois à quatre fois par semaine maximum. Il faut éviter à tout prix les viandes les plus grasses et les charcuteries.
- Les œufs sont à consommer deux fois par semaine, et pas plus. Leur jaune contient 200 mg de cholestérol.
- Pour les amateurs de poissons, il est conseillé de manger à volonté des poissons blancs et maigres. Les sardines, les harengs, les maquereaux et les thons sont également intéressants parce qu’ils sont riches en Oméga-3.
Pour terminer, il faut faire un gros effort à propos du fromage. Cet aliment est également à supprimer totalement, car il est conçu à partir de lait entier, ce qui n’est pas du tout favorable pour le taux de cholestérol. Par contre, les fruits et les légumes sont à consommer au moins cinq fois par jour. Ces aliments contiennent principalement des fibres, ce qui permet de réduire l’absorption des graisses.