Quand il est question d’acheter une voiture, le plaisir que l’on ressent est quasi immédiat. C’est tout à fait vrai si vous êtes un amateur de belle mécanique. Peu importe le kilométrage affiché, ce sera toujours un bonheur d’acheter une voiture. Si les annonces sont nombreuses, il faut tout de même faire attention aux pièges. Quand vous allez acheter une voiture d’occasion, la prudence est toujours de mise. Voici pourquoi.
Vérifiez tout le dossier de la voiture
Acheter une voiture d’occasion implique le fait que vous allez acheter une voiture qui a déjà une vie. Si le véhicule en question est une « première main », ce sera très facile. Première main signifiant une seule propriétaire avant vous. Une fois en contact avec votre prédécesseur, vous aurez accès au carnet d’entretien de la voiture.
Si la voiture a eu plusieurs propriétaires avant vous, ce sera un peu plus corsé de retracer « sa vie ». Si c’est le cas, prenez votre temps et consultez toutes les factures que vous pouvez avoir à disposition.
La réalisation de l’examen statique
C’est le moment où vous allez examiner la voiture sous tous les angles possibles et imaginables. Pour cette évaluation, n’hésitez pas à venir avec un professionnel de la mécanique. Ce contrôle se fera bien évidemment en plein jour. Si on vous donne un rendez-vous pour un contrôle à 20h, refusez poliment et proposez au vendeur un autre rendez-vous à midi par exemple.
Vous devez avoir un œil partout durant cet examen. Une fois le soleil à son zénith, il est très facile de repérer les défauts éventuels et les rayures sur la carrosserie par exemple. En traitant avec un professionnel de la vente d’occasion, vous aurez accès à la voiture en tout temps. En effet, c’est la marque et la réputation de son entreprise qui est en jeu. Il ne peut se permettre de vous montrer une voiture en piteux état.
Que faut-il regarder à l’extérieur de la voiture ?
Que vous alliez acheter auprès d’un particulier ou bien d’un professionnel, ce sont des points qui seront toujours à vérifier. La première chose visible de l’extérieur de la voiture c’est la peinture. Une peinture neuve peut masquer des maux très profonds. Attention également à l’alignement de la carrosserie.
Les vitres sont également à vérifier. Elles doivent se mouvoir sans aucune contrainte. Autres points à vérifier : la rouille, les joints des portières, du hayon et les pneus.
Quid de l’intérieur ?
Jetez minutieusement un œil sur le compteur de la voiture. Veillez à ce que les chiffres et toutes les autres indications soient correctement alignés. Il n’est pas rare de voir des compteurs trafiqués pour faire baisser le kilométrage de la voiture et augmenter ainsi sa valeur. Attention. Si l’intérieur comporte des housses, c’est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle. D’un côté, c’est l’assurance que tout l’habitacle est bien protégé. De l’autre, il peut s’agir d’un stratagème pour masquer les défauts de tout l’intérieur (trous, taches…)
Sur quels critères choisir une assurance auto ?
Quand vous devez souscrire à une assurance auto, il est important de se poser les bonnes questions et de se renseigner au préalable sur l’assureur. Pour choisir votre assurance en connaissance de cause, vous devrez alors comparer les différentes offres d’assurance et les garanties proposées. Si vous avez envie d’en savoir plus à ce sujet, vous pouvez continuer votre lecture
Vérifier certains éléments avant la souscription
Comme pour l’achat d’un véhicule, il est recommandé de se renseigner en amont sur les assurances avant de vous engager. En effet, selon les assurances, les franchises appliquées en cas de sinistre peuvent varier. De plus, lorsque vous devez souscrire à une assurance auto, vous devrez choisir une offre d’assurance qui se rapproche le plus de vos attentes et de vos besoins en termes de protection. Pour connaître en quelques clics le budget dont vous aurez besoin pour votre assurance auto, vous pourrez vous rendre sur le site d’Allianz.fr pour effectuer un devis en ligne. Une fois que vous aurez trouvé l’assurance qui vous convient le mieux, vous pourrez souscrire à votre contrat d’assurance auto en quelques minutes. Vous pourrez alors être serein et prendre votre voiture chaque matin en toute sécurité et l’esprit léger.