Appartenant au groupe des oléagineux, la graine de sésame relève d’un concept bien au-delà d’une simple alimentation. En plus d’apporter une délicatesse à la saveur des plats qu’elle accompagne, elle renferme de nombreux bienfaits pour la santé. Et ce n’est pas juste une idée reçue. La suite de cet article va être plus explicite à ce sujet.
Antioxydant
Avant d’entrer dans les détails, il est important de souligner que la graine de sésame peut avoir différentes utilisations. Mais dans tous les cas, elle est dotée d’un effet antioxydant. De cette manière, elle peut lutter contre le vieillissement cellulaire, l’apparition des rides et également les risques d’assèchement divers (peau, cheveux, etc.).
Anti-inflammatoire
Consommée par voie orale ou appliquée sous forme de pommade cutanée, la graine de sésame se permet d’être un excellent anti-inflammatoire et soulage les douleurs physiques. Que le patient souffre d’un mal de tête, d’un rhumatisme, d’une douleur articulaire ou encore d’une névralgie, c’est le composant qui manque à son emploi du temps.
Hypocholestérolémiant
Dans la mesure où l’on souhaite gérer le taux de cholestérol contenu dans notre sang, le mieux est de s’appliquer dans un traitement à base de graine de sésame. Non seulement celui-ci permet de prévenir contre différentes complications telles que l’obésité ou les maladies cardiovasculaires, mais elle permet également de les soigner.
Émollient
Grâce à l’effet émollient de cet oléagineux, il est possible de traiter efficacement et naturellement les problèmes de constipation. De plus, le sésame aide à réguler le fonctionnement du foie, de l’appareil circulatoire, mais également de tout le système nerveux. En général, il intervient directement sur le métabolisme de base de l’organisme pour équilibrer les besoins énergétiques de chaque partie du corps.
Adoucissant

Utilisée sous forme de crème cutanée, elle permet de pénétrer dans les profondeurs de la peau pour régler les problèmes de déshydratation et d’appauvrissement cellulaire. Il permet alors de réparer les tissus endommagés pour favoriser une peau plus douce et plus onctueuse. D’ailleurs, c’est également un excellent remède contre les démangeaisons et les rougeurs.
Soignant
Nombreuses sont les maladies qui peuvent être soignées à partir d’un remède grand-mère fait de graine de sésame. Grâce à la forte teneur en magnésium, elle permet de stabiliser la pression artérielle, vaincre le stress, pérenniser le rythme cardiaque, soulager l’anémie, protéger les molécules d’ADN, maîtriser l’arthrite, lutte contre les troubles respiratoires.
Prévenant
En plus d’être vertueuse en traitement curatif, elle promet également beaucoup en matière de soin préventif. Hormis le diabète, elle peut prévenir la formation des cellules cancérigènes, le développement des cellules pathogènes dans tout l’organisme et la dégradation de la défense immunitaire. En assemblant ces paramètres, la consommation de graine de sésame aide à protéger contre plusieurs maladies en même temps.
Tonifiant
La graine de sésame est aussi un excellent stimulant pour le système nerveux. Ce n’est pas pour rien si les spécialistes la considèrent comme étant un bon remède naturel pour réduire l’anxiété et le stress. Même pour la réactivité des muscles, des organes de sécrétion ainsi que des hormones, elle intervient en tonifiant chaque cellule du corps pour rétablir l’ordre dans l’organisme.