Les motos italiennes sont surtout connues pour leur beauté. Ce sont de véritables œuvres artistiques. Il n’en demeure pas moins que ce sont des engins dotés d’une grande puissance. Elles sont à la fois solides et rapides. La majorité d’entre elles est engagée dans des compétitions. Il existe actuellement plusieurs marques de motos italiennes. Ci-après, découvrons quelques-unes.
Ducati
Ayant commencé ses activités vers l’année 1926 à Bologne, la marque Ducati était spécialisée dans la fabrication de composants pour la communication radio. Ce n’est que vers les années 1946, après la Deuxième Guerre mondiale qu’elle a commencé à produire des motos. Elle a réussi à se faire un nom dans le domaine. Jusqu’à présent elle ne cesse de proposer des modèles de motos pour les particuliers et aussi pour les compétitions. À noter que l’enseigne est entre autres engagée dans le championnat Superbike et en moto GP. Elle produit des motos italiennes sportives. Parmi les modèles commercialisés par la marque, on peut notamment citer :
- L’hypermotard,
- La Ducati Scrambler,
- La Monster,
- La Multi 1200,
- Le 1198 S Corse special édition, etc.
Guzzi
C’est une marque de moto italienne qui a émergé durant la Première Guerre mondiale. C’est dans la région de Lac de Côme qu’elle a produit sa première moto, un monocylindre de 499 cm3. Il convient de préciser que le constructeur prend également part à des compétitions. Les modèles les plus de la marque sont notamment :
- La California,
- La célèbre V7.
La marque fut l’objet de plusieurs rachats. Depuis 2014, c’est Piaggio qui en est le propriétaire. Cette dernière propose actuellement des modèles de motos italiennes 125 cc. Il en est ainsi notamment du :
- Medley,
- Liberty, etc.
Aprilia
L’objectif de la marque à ses débuts, en 1945, était de produire des vélos. Elle était alors sous la direction d’Alberto Baggio. C’est en 1968 que le constructeur s’est lancé dans la fabrication de motos. Une telle décision a été prise à l’initiative d’Ivano, le fils d’Alberto Baggio. La marque s’est alors mise dans la conception de motocross. Pour se maintenir à flot et stabiliser son chiffre d’affaires, Aprilia a pris une grande tournure et propose des routières et des grosses cylindrées.
Aprilia fait notamment partie des marques de motos italiennes les plus fiables. Parmi les modèles commercialisés par le constructeur, on retrouve entre autres :
- Le SR 160,
- Le SR Max,
- Le GT 125,
- Le SX 125,
- Le Tuono,
- Le RSV4,
- Le Tuareg 660, etc.
MV Agusta
À ses débuts, la marque produisait des petits moteurs de vélos. C’était en 1927. C’est à partir de 1945 que Domenico Agusta se lance dans la création de la marque “Meccaniche Verghera”. La marque sort alors son premier modèle de moto. Comme presque toutes les marques de moto italiennes, Agusta participe également à plusieurs compétitions. Elle consacre même un budget assez conséquent pour les courses. Une situation qui a failli conduire la marque à la faillite. Il faut savoir qu’après plusieurs rachats, MV Agusta est actuellement sous pavillon russe.
La marque de moto italienne propose plusieurs modèles tels que :
- La F4,
- Brutale,
- La superveloce 800,
- Le 800 Dragster,
- Le 1000 Rush,
- La F3 800, etc.