Avant d’acquérir les différents mobiliers urbains pour sa collectivité, il est nécessaire de bien réfléchir à l’utilisation de ces derniers. Qui n’apprécie pas prendre le temps de se poser un instant sur un banc public à contempler l’architecture de sa ville, regarder les passants ou simplement décompresser après une longue journée ? Mais pour ne pas gâcher ce plaisir, encore faut-il que la collectivité fasse les bons choix d’équipement.
Quels sont donc les mobiliers urbains qu’on peut choisir pour sa collectivité ? Pour plus d’informations, c’est par ici.
Quel mobilier urbain en bois sélectionner pour sa commune ?
Le choix est très large en ce qui concerne les mobiliers urbains. En effet, ce sont des éléments qui permettent aux gens de se poser pour quelques minutes et de reprendre leur souffle, de lire un livre ou de parler au téléphone.
Voici donc les mobiliers urbains en bois qui existent :
- Les bancs publics ;
- Les banquettes ;
- Les poufs ;
- Les chaises en bois.
Ces mobiliers permettent aux jeunes ainsi qu’aux vieux de faire une pause, notamment ceux qui ne peuvent pas faire un long trajet d’un coup. On peut trouver des bancs linéaires et d’autres qui font le tour d’un arbre.
Les chaises longues
On trouve généralement des chaises longues dans les espaces verts pour les personnes qui aiment se poser pour lire et voir la nature en écoutant de la musique ou les oiseaux autour.
Les tables de pique-nique
Si on souhaite se retrouver en famille pour passer un moment ensemble, les tables de pique-nique en bois sont parfaites. On peut même installer un espace de jeux pour les enfants pour qu’ils s’amusent avec leurs copains. Cependant, il ne faut pas oublier les corbeilles à côté des tables afin de jeter tous les déchets à l’intérieur.
Les critères à prendre en compte pour bien choisir le mobilier urbain en bois
Avant de choisir le bon mobilier urbain en bois, il est nécessaire de faire attention à certains points que nous allons vous présenter ci-dessous :
La durabilité du mobilier urbain en bois
En aménageant un mobilier urbain, il est nécessaire de penser aux changements climatiques qui ont un impact sur la durabilité de ce mobilier. En effet, les mobiliers en bois peuvent être affectés par la pluie, ce qui n’est pas le cas des mobiliers en métal. Il faut donc tenir en compte le matériau du mobilier urbain.
Les exigences de sécurité
Il est indispensable de choisir son mobilier urbain en respectant les normes de sécurité imposées par le gouvernement, notamment les suivantes :
- La sécurité corporelle ;
- La sécurité électrique ;
- La sécurité au contact alimentaire ;
- La sécurité passive en ce qui concerne les accidents de la circulation ;
- Des matériaux du mobilier urbain antichocs ;
- La résistance au vol.
La sécurité corporelle concerne l’intégrité physique comme les coupures, les pincements, etc. La sécurité électrique est exigée afin de protéger les gens des risques de chocs électriques. Aussi, les surfaces doivent être faciles à nettoyer en cas de contact alimentaire. Il est recommandé d’opter pour des matériaux antichocs et pour des structures qui absorbent l’énergie afin de prévenir les conséquences d’accidents de la route. Enfin, la résistance au vol et à tout démontage du mobilier urbain est nécessaire, car ce sont des actes très fréquents actuellement.
L’esthétisme du mobilier urbain en bois
Le dernier critère à prendre en considération lors de l’achat de son mobilier urbain en bois est l’esthétisme de celui-ci. En effet, le mobilier urbain qu’on choisit doit bien s’accorder avec la thématique de l’endroit où on va le poser. Que ce soit la forme de ces mobiliers urbains en bois, leurs couleurs, leurs matériaux, ou leurs textures, il est nécessaire que tout s’intègre de manière harmonieuse avec la végétation et avec l’architecture de l’espace autour.
Il est vrai qu’on utilise les mobiliers urbains pour leurs aspects fonctionnels, mais ils sont également utilisés afin de mettre en valeur l’espace dans lequel on les installe et d’attirer plus de personnes à cet espace-là. En se basant sur l’esthétique, on participe à la valorisation de la collectivité urbaine.
Il faut donc prendre en compte tous les éléments dont on a parlé pour faire le bon choix en termes de mobilier urbain en bois et pour réussir l’esthétique de la ville.
Où acheter du mobilier urbain en bois ?
Quel que soit le type de mobilier urbain que vous recherchez pour votre commune, il est essentiel de prendre le temps de comparer plusieurs fournisseurs. Reste à savoir où les trouver.
À l’heure actuelle, le plus simple et le plus rapide, c’est de faire cette recherche sur internet. Les fabricants de mobilier urbain ont tous un site internet où vous pourrez trouver toutes les informations dont vous avez besoin, comme
- voir les réalisations en photo
- découvrir les différents mobiliers fabriqués dans le catalogue et les nuanciers
- savoir quels sont les services disponibles
Vous pouvez également y demander un devis, pour ensuite finaliser votre comparaison. Internet vous sera également utile pour trouver des avis. Pensez aussi à vous rendre sur les pages des réseaux sociaux du fabricant.
Rassurez-vous, ce n’est pas parce que vous prenez l’option de vous renseigner sur internet, que vous ne bénéficiez pas de conseils avisés. Le service client est disponible pour répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser, mais également pour vous permettre de personnaliser votre projet. N’hésitez pas à jeter un œil ici pour aller plus loin sur le sujet.