Les utilisateurs de Apple sont obligés d’introduire leur mot de passe iCloud dans certaines situations comme : faire des achats, mettre à jour le système d’exploitation ou accéder aux mails. Cela a pour objectif de bien garder en sécurité leurs informations personnelles. D’ailleurs, il arrive parfois que le mot de passe soit bloqué après une tentative de piratage sur le compte Apple de l’utilisateur. Cependant, il se pourrait qu’ils oublient tout simplement ce fameux sésame et se retrouvent bloqués. Que faire quand cette fâcheuse situation arrive ?
Réinitialiser le mot de passe iCloud par email
Si vous avez oublié votre mot de passe iCloud, ne paniquez pas ! Vous avez la possibilité de le réinitialiser à partir de votre adresse mail. Pour ce faire :
- Connectez-vous à votre compte iCloud,
- Appuyez sur « Identifiant Apple ou mot de passe oublié ? »,
- Cliquez sur « Suivant »,
- Choisissez « Authentification par email » et cliquez sur « Recevoir un e-mail ».
Dans ce cas, vous recevrez un lien de la part d’Apple sur votre boite mail. En cliquant dessus, vous aurez la possibilité de réinitialiser le mot de passe iCloud par email. Il est bon de préciser que votre adresse mail principale doit être celle que vous avez inscrite lors de la création du compte iCloud.
Récupérer un mot de passe iCloud perdu d’une autre manière
À part la réinitialisation du mot de passe iCloud par email, il existe d’autre manière d’accéder à votre compte, malgré la perte du mot de passe. Une fois que vous êtes sur la page de connexion et après avoir cliqué sur « Identifiant Apple ou mot de passe oublié ? », passez à l’étape suivante. Là vous aurez d’autres options de récupération qui s’offrent à vous :
Répondre aux questions de sécurité
C’est une méthode qui consiste à répondre à une question secrète que vous avez au préalable inséré lors de la création du compte Apple. Mentionnez ensuite votre date de naissance. Pour boucler le tout, introduisez votre nouveau mot de passe et validez le changement.
Pour optimiser votre sécurité, Apple va vous demander un nouveau mot de passe avec au moins 8 caractères. Il doit également contenir des lettres en majuscules et en minuscules. Vous devez aussi mettre au moins un chiffre dans votre nouveau mot de passe.
Validation en deux étapes
Pour ce mode de récupération :
- Introduisez un code de secours (c’est une clé de récupération de 14 caractères qu’Apple vous a envoyés et qu’il vous a demandé de garder précieusement,
- Sélectionnez un appareil dont vous faites confiance,
- Vous recevrez un code de vérification sur ce dernier,
- Introduisez-le,
- Changer votre nouveau mot de passe,
- Validez le tout.
Ne communiquez surtout pas votre mot de passe à qui que ce soit. Les moyens ci-dessus sont les méthodes les plus sûres pour changer un mot de passe iCloud perdu. Ces méthodes peuvent être également utilisées sur n’importe quel produit Apple qui vous appartient : iPad ou Mac.