Grâce à la promotion des techniques digitales, la néobanque a fini par apparaître. Il s’agit d’une alternative 100% digitale qui permet de bénéficier des services bancaires classiques avec une meilleure expérience utilisateur. La fluidité de la solution s’annonce très prometteuse pour les clients, surtout en matière de traitements. Quoi qu’il en soit, la néobanque ne doit pas être confondue avec la banque en ligne bien que les similitudes soient multiples. Voici toutes les informations pertinentes à recevoir pour comprendre la néobanque.
Néobanque : définition et principes
Pour faire simple, la néobanque se rapporte à ce qu’on appelle « banque mobile ». C’est pourquoi il ne doit pas être confondu avec la banque en ligne. Pour en bénéficier, le client doit installer une application sur son smartphone ou sur sa tablette permettant de profiter des services de base n’importe où et n’importe quand. Pratique, rapide et surtout innovante, la néobanque commence vraiment à avoir le vent en poupe. Elle offre aux particuliers un moyen plus efficace pour effectuer les traitements financiers.
Néobanque : les services proposés
Ce n’est pas parce que les traitements se font à partir d’un appareil mobile que la néobanque doit forcément être une alternative restreinte. Pour apporter plus de clarté dans cette optique, voici tous les services accessibles :
- Disposition d’un tableau de bord numérique pour un suivi permanent des comptes,
- Création de comptes en ligne,
- Libre accès à un compte en ligne, même pour les profils faisant l’objet d’un interdit bancaire,
- Réduction de frais à l’étranger,
- Transactions en ligne,
- Carte de crédit néobanque.
Néobanque : avantages par rapport à la banque en ligne
Avant d’entrer dans les détails, il est important de souligner que la banque en ligne n’est qu’une représentation virtuelle de la banque traditionnelle. Par contre, la néobanque est un établissement à part entière qui permet des services 100% mobiles. Cette légère différence a permis de tracer les avantages suivants :
- Une facilité de souscription : ouverture de compte instantané, sans condition de ressources,
- Un suivi des comptes en temps réel (grâce à la performance des applications mobiles),
- Des services plus rentables tout en étant dématérialisés,
- Une gestion personnalisée des comptes en fonction des recommandations du client,
- Une meilleure accessibilité : paramétrage de carte de paiement, édition de RIB, virements.
Néobanque : procédures d’ouverture de compte
Comme il est dit dans la section précédente, ouvrir un compte dans une néobanque se fait de manière instantanée. Aucune redirection de page n’est nécessaire. Il suffit de lancer l’application pour accéder à la souscription. L’interface est vraiment simple. Aucun justificatif d’identité n’est exigé. Il s’agit d’un processus généralisé et accessible à tous. Pour avoir son propre compte, il ne reste plus qu’à enregistrer ses informations personnelles (nom et prénoms, domicile, adresse électronique, etc.). Il est également nécessaire de choisir le type de compte à ouvrir : particulier ou professionnel. Avec la néobanque, ouvrir un compte se fait en quelques secondes et quelques clics.