Les pierres naturelles font l’unanimité par rapport à leur beauté. Tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison. Une terrasse en pierre naturelle, le pan d’un mur fait de pierre, une véritable touche d’esthétique! Cela rajoute du cachet au foyer. De ce fait, il est important de s’assurer de son nettoyage, mais aussi de son entretien. Que faut-il donc faire pour nettoyer des pierres naturelles? Quels sont les produits à éviter ?
Nettoyage pierre naturelle intérieure : des astuces tout aussi naturelles
La première astuce de nettoyage de pierre naturelle, c’est l’eau chaude. Tout d’abord, il faut dépoussiérer par aspiration. Ensuite, il suffit de laver à l’eau chaude. Celle-ci doit être propre et claire. À l’aide d’une serpillière humide et du savon de noir, nettoyer la pierre naturelle de votre intérieur. Dans le cas où, le sol est particulièrement sale, il est conseillé de se servir de cristaux de soude au lieu du savon noir. Pour 1 litre d’eau chaude, incorporer une tasse à café de cristaux de soude. Pour finir, afin de se débarrasser des tâches quotidiennes telles que :
- L’huile,
- La graisse,
- Le vin …
Il est requis de se servir d’une éponge. Vous pouvez saupoudrer celle-ci de bicarbonate de soude et frotter. Il est nécessaire de les essuyer directement, après utilisation. Pour ce qui est des produits à proscrire, ce sont :
- Le vinaigre,
- Le citron,
- Les anti-calcaires.
Dans le cas où, un produit acide a taché la pierre, il faut l’éponger immédiatement et y verser de l’eau. Cela permet de diluer au maximum le produit.
Nettoyage pierre naturelle extérieur : des astuces très efficaces
Un mur en pierre naturelle ou encore une terrasse en pierre naturelle est exposé à diverses agressions externes. De ce fait, il est important de bien le nettoyer et surtout l’entretenir. L’astuce est très simple, rassurez-vous! Un peu d’eau de javel diluée dans de l’eau claire et propre. Le tour est joué! Pendant l’hiver, il vous est possible de passer un jet à haute pression. Cela permet de retirer les mousses et les lichens. Ce qui aura pour résultat le débouchage des pores de la pierre. Afin de s’assurer de la durabilité, il est recommandé d’utiliser un hydrofuge minéralisant. Accédez à https://www.publier.org/maison/ pour plus d’informations.
Pour nettoyer une terrasse en pierre naturelle et vous débarrasser des taches noires, rien de tel que les produits bio. Vous avez le choix entre :
- Le savon noir,
- Le liquide vaisselle,
- Les cristaux de soude,
- Le bicarbonate de soude…
Une fois que vous avez choisi le produit, il faut ajouter dans l’eau le bicarbonate de soude, par exemple. Pour 1 l d’eau chaude,une tasse de café de bicarbonate de soude suffit. Il ne reste plus qu’à frotter avec un balai-brosse. Enfin, pour venir à bout de la moisissure sur la pierre naturelle, il faut commencer par retirer l’excédent en le grattant avec une spatule en bois. Ensuite, il faut saupoudrer la partie atteinte avec du savon poudre pour lave-vaisselle. Il est primordial de laisser agir durant une heure. Par la suite, il ne reste plus qu’à frotter la pierre à l’aide d’une brosse. Pour terminer, il faut rincer à l’eau claire.