Étant donné que les motos sont dépourvues de carrosserie, leurs pilotes sont plus exposés à des blessures en cas d’accidents. Pour des raisons de sécurité, le fait de conduire un deux roues implique le respect de certaines règles. Il en est ainsi notamment de l’acquisition de plusieurs équipements de protection individuels. Le casque en fait partie. Le port de celui-ci est obligatoire pour tous ceux qui conduisent une moto. Les passagers sont aussi concernés par cette obligation. Pour les motards, le choix d’un casque n’est pas toujours aisé. Allier la protection et le style peut être difficile. Pour ce faire, un casque Iron Man peut être la solution.
Un casque Iron Man pour se démarquer de ses pairs
Pour les motards et ses passagers, le port de casque est une obligation. Il est donc impératif de s’en procurer un pour pouvoir circuler en toute légalité et sans avoir à craindre d’être arrêté par la police. Ainsi, tous ceux qui roulent en deux roues en disposent au moins un. Le seul problème est que presque tous les casques sont identiques. Pour sortir de l’ordinaire, l’on peut utiliser des équipements plus personnalisés à l’instar des casques Iron Man. Leur design a été inspiré de la protection métallique de Tony Stark. Pour rappel, il s’agit d’un des héros de Marvel. Ainsi, si vous êtes un fan du personnage, c’est l’occasion de rendre l’utile à l’agréable. Vous pourriez vous mettre dans la peau de votre personnage préféré.
Une diversité de choix
En optant pour un casque moto Iron Man, on peut choisir entre différents modèles. On peut les retrouver dans des designs et des formes différentes. Ils sont inspirés de la protection métallique de Tony Stark qui n’est autre que l’un des héros dans Avengers. Les utilisateurs ont ainsi le choix entre un casque intégral, un autre avec des visières et un casque modulable. Le premier offre aux motards une sécurité maximale étant donné qu’il recouvre toute la tête. Pour les conducteurs ou encore les amateurs de grosse cylindrée, c’est l’option à privilégier. Le second quant à lui est équipé d’une visière transparente. Il est aussi possible d’avoir un casque intégral doté d’une visière pleine flip up.
Le troisième modèle est le plus utilisé, mais aussi le plus pratique. Il convient de préciser qu’avec un casque modulable, on dispose d’un champ de vision plus large. En outre, il a comme principal avantage d’être très confortable. Il est en plus disponible avec une visière transparente ou en flip up.
De nombreux avantages
Le casque Iron Man plaît à de nombreux utilisateurs en raison notamment des multiples avantages qu’il propose. Quel que soit le modèle que l’on prend, on bénéficie d’un haut niveau de sécurité. Sa conception a été imaginée de telle façon que même si on est victime d’un accident, il restera toujours collé à la tête du motard.
Ce qui représente un atout considérable étant donné qu’en conduisant une moto, les risques sont plus présents par rapport au fait d’être au volant d’une voiture.
Les casques moto Iron Man ont été pensés pour permettre aux motards d’avoir une meilleure audition. En plus, ils ont une grande résistance aux chocs et offrent un excellent aérodynamisme. Grâce notamment à ses visières, ils protègent contre les poussières.
Les éléments à prendre en compte pour sélectionner son casque Iron Man
Avant toute autre chose, le point sur lequel il faut s’attarder lorsqu’on choisit un casque Iron Man est de savoir s’il est conforme aux normes en vigueur. Dans l’Hexagone, il s’agit de la norme ECE 22-04 ou 05. Il doit aussi faire l’objet d’une homologation. On peut ainsi se référer aux inscriptions sur les casques pour connaître son niveau d’homologation. Il s’agit entre autres des mentions :
- P : le casque a passé un test de résistance,
- NP : signifie qu’il n’est pas projectif,
- P/J : cette indication concerne les casques modulables.
Concernant les caractéristiques techniques des casques Iron Man, si l’on veut en trouver un qui convient parfaitement à ses besoins, l’on doit s’intéresser à sa taille. Celle-ci doit être proportionnelle à celle de la tête du motard. Cela permet de garantir un confort d’utilisation optimal. Le casque doit permettre au conducteur d’avoir une grande liberté de mouvement sans qu’il n’y ait pas de pression lorsqu’il tourne la tête par exemple.
Le poids de votre casque mérite aussi une attention particulière. Il faut le choisir en fonction de ses trajets quotidiens et aussi de la vitesse. À noter que le poids d’un casque Iron Man peut varier selon qu’il soit modulable ou intégral.
Un autre point à ne pas négliger lors du choix de son casque est la ventilation. Il doit ainsi permettre à l’utilisateur d’avoir une bonne respiration. S’il est trop serré, le motard risque de transpirer surtout s’il est amené à réaliser de long trajet.