Dans le cadre d’une mise en marche d’une entreprise, un contrôle de gestion est essentiel pour équilibrer les paramètres de fonctionnement de l’activité principale. Mais encore faut-il savoir de quoi il s’agit. Faisant référence à un tableau de bord, celui-ci est un processus de pilotage qui sert à la fois d’outil d’évaluation et d’outil de prévision. De par son application, il devient possible d’optimiser la performance au sein d’une société au niveau des ressources et de l’organisation. Afin de mieux cerner le sujet, les lignes suivantes de cet article vont aborder les avantages et les procédures de mise en place d’un contrôle de gestion.
Les avantages d’assurer un contrôle de gestion
Dans le but de conformer les stratégies préconçues et les résultats obtenus, une entreprise se doit d’assurer son contrôle de gestion. C’est pourquoi cet outil est tant apprécié par les professionnels émérites. Il met en avant les avantages suivants.
Assurer l’estimation prévisionnelle
Le contrôle de gestion aide à procréer une satisfaction client hors pair tout en atteignant tous les objectifs. Que l’entreprise subisse une situation difficile, que la concurrence soit trop imposante ou que les évolutions du marché soient contraignantes, le contrôleur est là pour maintenir sa position en suivant la bonne stratégie commerciale. Et ce, sans exposer aux risques le progrès de l’entreprise.
Améliorer la réactivité
Dans la mesure où une des stratégies marketing mises en place devenait un blocage pour l’essor d’une entreprise, le contrôle de gestion permet d’effectuer quelques modifications. En cas de besoin, l’élaboration d’une nouvelle politique sera avancée par le spécialiste. Mais dans cette optique, le contrôleur doit avoir les capacités d’un expert-comptable.
Maîtriser les coûts
La rentabilité est également de mise avec un bon contrôle de gestion. En analysant toutes les informations relatives à la situation financière d’une entreprise, il est plus facile de suivre le rapport entre les dépenses et les ressources. De ce fait, on peut établir un ordre de priorité afin de mettre en place un système d’administration par excellence.
Les procédures à suivre pour établir un contrôle de gestion
Quoi qu’il en soit, il faut savoir procéder pour que le contrôle de gestion puisse garantir tous ces privilèges. Voici les étapes à suivre afin d’y parvenir.
Réaliser une planification irréprochable
Avant toute chose, il faut élaborer une planification par laquelle on doit définir les objectifs à atteindre, les stratégies commerciales, la politique d’investissement, la gestion du personnel ainsi que la sélection d’un outil adapté.
Actualiser sa comptabilité
Toutes les informations relatives à son chiffre d’affaires, ses dépenses, ses ressources ainsi que sa technique de gestion financière doivent être à jour. Il faut ensuite déterminer si les opérations de comptabilités peuvent être assurées en interne ou par un expert-comptable en consultance.
Créer une comptabilité analytique
Celle-ci correspond à un système permettant d’estimer le prix de revient d’une activité en se basant sur la comptabilité générale. De par cette technique, chaque action est attestée des recettes et des dépenses nécessaires pour que la coordination des produits et services soit uniforme.
Mettre en place des outils informatiques
Afin d’apporter plus d’accessibilités au contrôle de gestion, il est important d’installer des logiciels performants qui peuvent aider à optimiser l’audit d’une entreprise. Cela permet de gagner du temps, mais également d’argent. D’ailleurs, le suivi/évaluation des opérations peut être garanti.