Les travaux de rénovation énergétique impliquent souvent un investissement conséquent. Afin d’alléger les dépenses, certaines aides ont été mises en place par l’État. Les certificats d’économie d’énergie font partie de ces dispositifs. Il s’agit d’une solution de financement accordé aux particuliers souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique qui permette de faire des économies d’énergie.
Certificats d’économie d’énergie : les essentiels à savoir
Mis en place par le gouvernement en 2005, les certificats d’économie d’énergie ou CEE sont des dispositifs permettant aux fournisseurs d’énergie de réduire leur impact environnemental. Afin d’aider financièrement les particuliers de réaliser des travaux d’économies d’énergie dans leurs logements, les fournisseurs d’énergie proposent des aides financières, dont le dispositif des CEE. Cette aide a notamment pour objectif d’adoucir les dépenses des particuliers sur leurs travaux de rénovation énergétique. La mise en place de ce dispositif vise également à inciter les propriétaires à réduire leurs consommations d’énergie pour réduire leur impact sur l’environnement. Tous les fournisseurs d’énergie sont généralement concernés par les CEE, qu’il s’agisse d’un fournisseur de gaz ou GPL, d’électricité, de fioul domestique, de carburant pour automobile ou encore de chaleur ou de froid.
Dans le cadre du dispositif des certificats d’économie d’énergie, les travaux concernés sont ceux que l’on nomme des travaux standards. En effet, tous les travaux de rénovations énergétiques ou installations réalisés par un professionnel peuvent bénéficier de cette aide telle que les travaux de chauffage. Contrairement à d’autres dispositifs, les CEE sont accordées pour les particuliers qu’il soit propriétaire ou locataire d’un logement achevé depuis plus de 2 ans. Il peut s’agir d’une résidence principale ou secondaire.
Comment bénéficier des certificats d’économie d’énergie ?
À la différence des autres dispositifs, les certificats d’économies d’énergie sont accessibles à tous les ménages qu’il soit propriétaire ou locataire. Cependant, il faut savoir que pour bénéficier de cette aide, votre logement doit être achevé depuis plus de 2 ans. Qu’il s’agisse d’une résidence principale ou secondaire, le logement doit être occupé au moins 6 mois par an. À noter que pour bénéficier des CEE, vous devez être majeur et un particulier. D’autre part, pour obtenir le dispositif des CEE, les travaux à réaliser doivent améliorer l’efficacité énergétique de votre résidence. En outre, le montant de l’aide varie en fonction de vos revenus du ménage. Il est à noter que pour les travaux spécifiques, les fournisseurs d’énergie proposent des aides renforcées.
Pour bénéficier du dispositif des CEE, le particulier doit faire une demande de certificats d’économies d’énergie. Pour cela, quelques pièces justificatives sont nécessaires pour constituer la demande. Il s’agit de votre avis d’imposition pour vos revenus de l’année, un justificatif d’impôt, une facture d’énergie et l’attestation de bénéficier du chèque énergie.
Les démarches à suivre pour obtenir des certificats d’économie d’énergie
Le dispositif des certificats d’économie d’énergie est une solution de financement proposée par les fournisseurs d’énergie afin de donner un coup de pouce et encourager les particuliers à réduire leur impact environnemental. Les travaux de rénovations énergétiques encadrées par les CEE bénéficient d’un accompagnement adapté. Le particulier obtient également une solution de financement pour la réalisation du projet.
Pour obtenir l’aide des certificats d’économie d’énergie, vous devez respecter quelques étapes à commencer par sélectionner un fournisseur d’énergie. Pour ce faire, il est conseillé de comparer plusieurs offres. Vous devez ensuite accepter l’offre d’un fournisseur qui correspond à vos travaux d’économie d’énergie. Après cela, vous devez sélectionner un professionnel RGE pour réaliser les travaux. Il ne vous reste plus qu’à signer le devis de vos travaux fournis par le professionnel et les travaux pourront être réalisés. N’oubliez pas d’envoyer les pièces justificatives de vos travaux auprès de votre fournisseur d’énergie.