En matière de protection d’habitation, un système d’alarme demeure le plus classique de tous. C’est également, à bien des égards, le moyen le plus efficace pour protéger efficacement son bien. Mais comment choisir le bon système d’alarme sur le marché ? Comment définir qu’un tel modèle est meilleur qu’un autre ? Ce sont des questions que l’on va répondre avec vous, à travers cet article.
Le système d’alarme à utiliser dépend de l’endroit à protéger
C’est un fait indéniable. Le système que vous allez choisir ne sera pas le même pour la protection d’un entrepôt et celle d’une maison par exemple. Si vous ne savez pas quel modèle et quel système choisir, demandez conseil à des professionnels. Ils seront à même d’évaluer les risques qu’encourt votre propriété et de vous conseiller le système de protection adapté. Votre système d’alarme maison sera fait sur mesure. Caméras, détecteurs à infrarouges…ces éléments seront placés à des endroits stratégiques de votre propriété.
Un système high-tech ou un simple système anti-intrusion ?
Avec les systèmes d’alarme moderne, vous avez des solutions X en un. C’est-à-dire qu’un dispositif de protection est à la fois anti-intrusion, mais se retrouve également connecté à d’autres services de protection comme :
- La détection de fuites d’eau,
- Les détecteurs d’incendie, de monoxyde de carbone,
- Les sonnettes connectées, etc.
Pour une protection efficace, un bon système d’alarme se doit d’être adaptable et modulable. Cela vous permettra de rentabiliser au maximum votre budget.
Le mode d’activation du système
Un code sur clavier ou bien une activation/désactivation à distance ? Tout dépendra de votre degré de familiarité avec le système. Traditionnellement, cela se fait à l’aide d’un code et d’un clavier. Mais révolution technologique oblige, vous pouvez piloter à distance votre système d’alarme. Mieux, vous pouvez même attribuer la gestion à plusieurs utilisateurs à la fois (les membres d’une famille par exemple). Un système de protection intelligent se retrouve forcément lié à une application de gestion spécifique.
Attention au niveau de fiabilité du dispositif
Là encore, votre besoin définira si c’est une bonne ou un mauvais kit alarme maison. Que voulez-vous réellement ? Un dispositif purement dissuasif ou bien un système à réponse rapide et fonctionnel ? Choisissez un système solide, doté d’une technologie anti-sabotage efficace. Vous pouvez avoir un système d’alarme qui résiste très bien aux brouillages, aux coupures de courant… Pour vous faire une idée, voici quelques pistes de réflexion :
- Le système doit avoir un système de backup efficace. En effet, dans le cas d’une coupure de la connexion internet par exemple, l’alarme maison sans fil se doit d’avoir ses propres ressources pour continuer à fonctionner normalement. Tous les éléments qui composent l’alarme doivent avoir une protection efficace pour éviter toute tentative de sabotage.
- Dès que l’intégrité d’un composant est mise à mal, tout le système se déclenche automatiquement. La présence d’un générateur de secours ou d’une batterie de secours est également conseillée pour que l’alarme reste fonctionnelle même dans le cas d’un black-out complet. Privilégiez également le raccord à un centre de télésurveillance.