Différentes raisons peuvent vous pousser à séparer une pièce existante en deux pièces bien distinctes. Cela peut être occasionné par l’arrivée d’un enfant ou tout simplement une envie de changer de décor. Construire une cloison amovible en tant que séparation serait ainsi une très bonne idée. Comment cloisonner une pièce selon vos besoins ? Quels sont les matériaux à utiliser ? Cet article vous donne les réponses à toutes ces questions.
Pourquoi opter pour une cloison mobile ?
Tout d’abord, une cloison n’est qu’un mur non porteur qui consiste à séparer une pièce en deux dans une habitation. Elle peut être fixe ou mobile selon le désir du propriétaire. C’est également une solution facile à mettre en œuvre et peur onéreuse pour une création de deux lieux au sein d’une même espace. On peut mettre notamment une cloison dans toutes les pièces de la maison. Par exemple, on peut l’ajouter dans une chambre pour sectionner l’espace nuit de l’espace de rangement. Il en est de même pour la création d’un bureau dans le salon.

Grâce aux cloisons amovibles, vous pouvez profiter d’une certaine tranquillité et d’intimité au travail tout en restant chez vous. Il est également possible de créer en un rien de temps de nombreuses zones de travail, confortable dans la maison. Comparées aux constructions en dur, les cloisons mobiles sont plus esthétiques et modernes. Vous pouvez par ailleurs obtenir différents modèles de cloisons amovibles auprès des fabricants spécialisés.
Comment construire une cloison amovible ?
Fabriquer soi-même une cloison de séparation amovible est une très bonne idée pour créer deux espaces bien distincts au sein d’une même pièce. Cela nécessite un minimum de connaissance en bricolage. Par ailleurs, vous n’allez pas monter un véritable mur, il vous faut plutôt une cloison amovible. C’est plus facile à faire. À noter que toutes les cloisons amovibles ne se montent pas exactement de la même manière. Votre choix dépend de l’ambiance couleur et au style déco de la pièce.

Vous pouvez monter des cloisons amovibles au style naturel qui sont par ailleurs très tendance actuellement. Vous pouvez aussi opter pour des paravents en bois ou bien à des claustras. Il existe différents types de cloisons amovibles faciles à construire tels que la verrière, le claustra, la porte coulissante, ainsi que les meubles comme les penderies, les dressings ou encore les bibliothèques qui peuvent servir comme séparation de pièces.
Les matériels nécessaires pour monter une cloison de séparation
Le choix des matériaux pour construire une cloison dépend de leur type ainsi que de leur caractéristique. Mais il faudra tout de même être équipé d’outils de base que ce soit pour une cloison amovible ou en dur. Il vous faut munir d’un niveau, d’une règle et d’un mètre. Vous pouvez également vous munir d’un crayon de charpentier pour affiner les traçages, surtout si vous voulez poser des rails au sol ou au plafond. Vous aurez également besoin d’un cutter pour réaliser les coupes.

À part les outils de base, il vous faut aussi vous équiper des matériaux du plaquiste. On parle notamment d’une cisaille ou grignoteuse, qui vous permettra de couper les parties métalliques. Avoir une pince à sertir est aussi une très bonne idée. Ajouter à votre équipement une visseuse pour fixer les vis évidemment et enfin un couteau à enduire.